HUMEUR : Pourquoi Régis Gurtner n’a pas été le sportif de l’année ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mardi dernier, à l’occasion de la cérémonie des Talents du Sport qui s’est déroulée dans le cadre de Mégacité à Amiens, nombreux ont été surpris par la désignation en tant que sportif de l’année d’un judoka certes méritant mais relativement méconnu: Patrick Eloumou-Boteba.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au cours de cette année,  le sport départemental a été surtout à l’honneur avec l’équipe de football de l’ASC qui un soir de mai, à Reims, a gagné sa place en L1. Un évènement considérable notamment quant aux retombées médiatiques.

Durant cette soirée, l’ASC a reçu un coup de chapeau et cinq joueurs sont venus recevoir des mains de Stéphane Diagana, invité d’honneur, l’objet qui matérialisait cette accession. Mais au plan individuel, rien. Et c’est là où le bât blesse.

Certes, nous savons que le Conseil départemental a décidé, une fois pour toutes, de privilégier le sport pour tous, le sport nature, le sport santé mais surtout de ne pas accompagner le sport de haut niveau. Sont donc concernées les équipes de l’ASC Foot mais aussi les Gothiques.

Alors pourquoi d’un côté, dresser des louanges à l’équipe et ne pas récompenser le gardien Régis Gurtner qui est aujourd’hui, considéré comme étant un des trois meilleurs gardiens de France ?

Du reste, samedi dernier à Nantes, admiratif devant les exploits multipliés dans le match de Gurtner, Mathieu Dubrulle en direct sur France Bleu Picardie, s’est demandé pourquoi décidément, le Conseil Départemental avait préféré un judoka qui n’est plus, ni un espoir ni un champion à Régis Gurtner.

D’autant que dans cette soirée, le Conseil Départemental a honoré notre meilleur arbitre de football Ruddy Buquet. Or pesons bien nos mots quitte à déplaire, Ruddy Buquet n’est plus un sportif amateur. Il est aujourd’hui et c’est normal, arbitre professionnel.

Mais poursuivons notre réflexion et ne mettons pas tout sur le dos du Conseil Départemental. Car le Conseil départemental délèguait habituellement à un jury, le soin de faire les choix. Mais cette année, c’était le vote des internautes pour cette élection. Une élection sur le site du département ou sur facebook. Et à ce jeu, le judo a devancé le parachutisme et le football…

Il ne faut donc pas d’un côté hurler avec les loups et de l’autre se draper dans une sorte de virginité sportive. Oui, Régis Gurtner méritait d’être le sportif de l’année !

Lionel HERBET

A lire aussi >>

FOOTBALL : Régis Gurtner leur a tout fait

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.