FOOTBALL : L’US Camon ne tremble pas

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le froid picard du dimanche 25 février 2018, l’US Camon était opposé à l’US Guignicourt. Le match compte pour la quinzième journée côté camonois. Quatorzième avant la rencontre, le club jaune et noir doit s’imposer pour entretenir l’espoir de se maintenir dans le championnat de Régional 1 et de recoller à l’adversaire du jour qui a déjà dix points d’avance.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une bonne entame de match

Le coup d’envoi de la rencontre est donné par Guignicourt. Les visiteurs se procurent la première occasion dès la 2e avec une tête suite à un centre de Mansouri J. mais Labouesse capte. Le ton est donné des deux côtés : les deux équipes poussent pour marquer d’entrée de jeu. Camon répond par une double occasion de Buengo et Assane (3e, 6e) puis Guignicourt voit le coup franc de Mansouri J. passer juste au dessus grâce au vent (7e). Offensivement comme défensivement les locaux sont en place. Si la frappe de Zerdab n’inquiète pas le gardien adverse (11e), ce dernier ne pourra rien faire sur l’action suivante : Hallu récupère un ballon à 30m, tente une frappe déviée par un défenseur vers Berdita qui surgit au point de pénalty et remporte son duel face au portier adverse et fait trembler les filets (1-0, 15e).

Un bon équilibre

Les hommes de Cédric Pruvost bien en place alterne les bonnes phases offensives et défensives. Offensivement, le duo Berdita-Zerdab combine bien et est le moteur de l’animation offensive comme en témoigne l’occasion à la 16e de Zerdab. Défensivement, les derniers remparts tiennent bon et repoussent les (timides) occasions de Guignicourt. Le jeu offensif des Axonais est basé sur de longs ballons en profondeur mais Camon réagit bien et ressort les ballons ou piègent les attaquants avec le hors-jeu. L’agressivité dont font preuve les Camonois se fait ressentir et fait toute la différence face à des visiteurs qui semblent peu inspirés.

Le réveil adverse

Le réveil se fait sentir en fin de première mi-temps pour Guignicourt. Camon lève un peu le pied et Guignicourt en profite. Mansouri est à la baguette des phases offensives (26e, 28e). A la 36e, ce dernier part en profondeur dans le dos de la défense suite à un service de Brisoux. Alors qu’il s’apprête à entrer dans la surface, il s’écroule suite au tacle d’un défenseur camonois, l’arbitre signale une simulation de l’attaquant guignicourtois. La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 où Camon mène le match mais n’est pas à l’abri.

Les sursauts adverses continuent en deuxième mi-temps. Dès l’entame de la deuxième période, Guignicourt va se procurer deux balles d’égalisation qui ne donneront rien (46e, 53e). Camon tient bon et arrive tant bien que mal à contenir les assauts adverses et ne joue qu’en contre-attaque, sans se découvrir. Côté Guignicourt, on tente le tout pour le tout dans la dernière demi-heure mais ça ne donne rien. Même si Sergiejczyk trouvera le poteau de Labouesse à la (69e) les Camonois réussiront à tenir le résultat et à s’imposer sur la plus petite des marges (1-0).

« Il y a une prise de conscience »

A la sortie du match, André Titi Bengo analyse la rencontre et dévoile la recette de cette victoire : l’expérience. « Il y a une différence par rapport à la première partie de saison, il y a une prise de conscience. Aujourd’hui ce qui à fait la différence c’est le bloc. Beaucoup plus d’expériences sur toutes les lignes pratiquement, c’était beaucoup plus cohérent. Il y avait beaucoup plus de joueurs concernés qui savaient se positionner et qui respectaient les consignes.« 

Conscient de l’urgence pour le maintien en Régional 1, il fallait « faire tourner la balance » selon Buengo. « On est à domicile, on a besoin de se maintenir et ça va passer par des matches après matches et c’est vrai que notre première victoire, elle fait du bien. Je pense qu’on a bien préparé le match aussi mais encore une fois on a joué, on a pu gérer ce match avec beaucoup d’expérience.« 

Grâce à ce succès, Camon gagne une place au classement et prend trois points très précieux pour raviver la lueur d’espoir pour le maintien. Chaque match est désormais décisif et s’annonce comme un combat pour le club jaune et noir. Il faudra enchaîner face à Chantilly à domicile ce dimanche 4 Février.

Pierre FOURDRINIER

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

US Camon – US Guignicourt 1-0 (1-0)

Arbitre : PECQUEUX Rudy

But : Torta Berdita (15e)

Avertissements : US Camon : Delgove (6e), Pellet (42e) ; US Guignicourt : Labillois (45e+2)

US Camon : Labouesse, Ntumba, Kabelu Babia, Assane (Cap.), Pellet, Thomas, Berdita, Delgove, Buengo, Zerdab, Garnier. (Bouabid, Freville, Sambou sur le banc)

US Guignicourt : Drouin, Parant Q., Labillois, Parant A. (Cap.), Mann, Ndongo Obama, Painvin, Somanith, Sergiejczyk, Mansouri J., Brisoux. (Mantel, Mansouri T., Rozier sur le banc)

À lire aussi >>

FOOTBALL : Ca ne s’arrange pas pour l’US Camon !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.