FOOTBALL : Nantes, solide à défaut d’être séduisant

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au match aller, Nantes était venu s’imposer au stade de la Licorne en inscrivant l’unique but de la rencontre dans le temps additionnel (0-1). Appliqués et sérieux, les Nantais étaient donc repartis avec les trois points sans pour autant laisser un souvenir impérissable. Une allégorie parfaite d’une saison réussie sur le plan comptable mais loin de satisfaire les puristes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La dynamique : Moins hermétique

Avec sept buts encaissés sur les cinq derniers matches, la défense de Nantes montre actuellement quelques signes de lassitude. Et si les Nantais disposent de la quatrième meilleure défense du championnat, avec vingt-sept buts encaissés, la défaite à Caen (3-2) et le match nul contre Lille (2-2) ont démontré que l’édifice canari est bien moins hermétique qui ne l’était lors du match aller. Lors de ces deux rencontres face à des candidats au maintien, les Nantais ont concédé quatre de leurs cinq buts sur coups de pied arrêtés. Une brèche dans laquelle les Amiénois pourraient s’engouffrer pour faire basculer la rencontre en leur faveur.

Leader du « deuxième championnat », les Nantais marquent toutefois le pas depuis le début de l’année civile. Avec seulement six points pris en sept matches – soit un de plus que les Picards – le FCN sent plus que jamais le souffle de Montpellier dans sa nuque. La lutte pour la cinquième place – très certainement qualificative pour le tour préliminaire de l’Europa League – devrait finalement concerner une demi-douzaine d’équipes. De Nantes, actuellement cinquième avec 39 points, jusqu’à Saint-Etienne, onzième avec 33 points, personne n’a dit son dernier mot. En ce sens, Nantes n’a plus le droit à l’erreur et doit reprendre sa marche en avant à l’occasion de la réception du barragiste amiénois.

Si la méthode Ranieri a déjà porté ses fruits, notamment en Angleterre avec le titre de Leicester, certaines critiques commencent à se faire entendre à propos du plan de jeu restrictif du technicien italien. En attendant de savoir si Nantes peut redevenir européen avec la douzième attaque du championnat, la maison jaune a donc un match à gagner contre Amiens.

Le joueur : Emiliano Sala

Passé par Orléans, Emiliano Sala a déjà croisé l’Amiens SC en National. Appartenant alors à Bordeaux, l’Italo-argentin a mis du temps avant de se faire un nom en Ligue 1. Prêté avec succès à Niort et à Caen, l’actuel meilleur buteur nantais n’a jamais vraiment eu sa chance dans son club formateur. Las, l’attaquant s’engage alors pour cinq ans avec le FC Nantes à l’été 2015. Après des débuts poussifs, Sala finit par s’imposer comme l’avant-centre de référence chez les Canaris. S’il termine sa première saison au club avec un maigre bilan de six buts inscrits en championnat, il demeure toutefois le meilleur buteur nantais lors de l’exercice 2015-2016.

La saison suivante sera celle de la confirmation pour Sala. Avec seize buts inscrits – dont onze en championnat, l’ancien Bordelais a clairement passé un cap sous la houlette de Sergio Conceiçao. Loin d’être l’attaquant le plus technique du championnat, Emiliano Sala est un joueur généreux, pas avare en efforts et multipliant les courses sur tout le front de l’attaque nantaise. En confiance, il dispose d’une qualité de finition au-dessus de la moyenne, comme l’atteste son bilan de onze buts inscrits depuis le début de la saison. Comme à l’aller, il sera le principal danger d’une formation nantaise cohérente à défaut d’être exceptionnelle.

La déclaration : Claudio Ranieri (entraîneur du FC Nantes)

« C’est un match très important pour nous. Nous avons pris six points sur les matches retour. Amiens, seulement un de moins que nous. Ce sera très important pour nous de faire un grand match et de gagner. Ça doit nous donner l’enthousiasme pour faire un bon match à Marseille. Ce sera un match très difficile. J’ai vu quelques matches d’Amiens. Ils sont très costauds. C’est la meilleure équipe de Ligue 1 sur les duels aériens. »

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.