HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens prend le premier point au bout du suspense !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son entrée en lice dans ces playoffs, à domicile, Amiens a dû attendre la séance des tirs aux buts mais s’est finalement imposé pour entamer la série de la meilleure des manières.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Action-réaction

Démarré sur les chapeaux de roue, avec une réalisation de Giroux dès la première minute (1-0, 0’58), le premier match basculait pourtant rapidement en faveur des Lyonnais. Mickevics armait un lourd slap en supériorité et égalisait presque dans la foulée (1-1, 2’59). Lyon prenait clairement l’ascendant dans le jeu et se procurait de plus en plus d’occasions.

Si Buysse retardait l’échéance, il finissait par craquer devant Sims, qui récupérait un rebond d’un tir de Takac (1-2, 15’28). Les Gothiques sortaient bien la tête de l’eau sur une supériorité en fin de période, mais les trois tentatives de Trabucco ne trompaient pas Stojanovic. Un but, avantage logique pour les Lions au terme du premier acte.

Mais cette supériorité donnait des ailes aux Amiénois dans le tiers médian. Plus incisifs, ils prenaient le meilleur sur des Lions peu inspirés qui défendaient très bien leur cage. Malgré un enchaînement de pénalités Rhodaniens, les Samariens ne parvenaient toutefois pas à égaliser, et ce même en double supériorité numérique.

Départagés aux fusillades

La chance Picardie était-elle passée ? Pas vraiment. En cinq contre quatre, Trabucco, de loin, surprenait le gardien Lyonnais et relançait Amiens et enflammait le Coliséum (2-2, 41’49). Transcendés, les Gothiques tuaient même une double infériorité à dix minutes du terme. Si Mickevics, mettait en difficulté Buysse en supériorité (57′), les deux équipes restaient à égalité et devaient se départager en prolongations.

Les Lyonnais étaient alors proches de faire la différence à trois contre trois. Correia, en contre, manquait le cadre, avant que Demiters, sur le rebond, ne parvienne à pousser au fond (64′). La fin de prolongations était Samarienne, Kuralt en contre perdait son duel contre Stojanovic (66′) avant une balle de match, en supériorité, que Laakkonen envoyait sur le poteau rhodanien (69′).

Toujours à deux partout au terme de la prolongation, les deux équipes se départageaient alors aux tirs aux buts. Matima battait Stojanovic d’entrée, avant que Buysse ne stoppe Levesque. Kuralt manquait ensuite le cadre mais Buysse stoppait Gerling. Giroux bénéficiait alors d’une balle de match, butait sur Stojanovic mais Kazarine ne battait pas Buysse et Amiens récoltait une première victoire dans la série.

Adrien ROCHER

Crédits Photo : Léandre Leber – Gazette Sports

AMIENS – LYON : 3-2 (1-2, 0-0, 1-0, 0-0, 1-0)

Premier match des quarts de finale,

Le Coliséum, Amiens,

Arbitres : MM. Bliek et Ernecq

BUTS : 1-0, Giroux (assisté de Halley et Karmeniemi), à 0’58 ; 1-1, Mickevics (SN, assisté de Levesque, Takac), à 2’59 ; 1-2, Sims (assisté de Takac et Mickevics), à 15’28 ; 2-2, Trabucco (SN, assisté de Matima), à 41’49.

TIRS AUX BUTS : Réussis : Matima pour Amiens.

Ratés : Kuralt et Giroux pour Amiens ; Levesque, Gerling et Kazarine pour Lyon.

AMIENS : Buysse et Savoye (gardiens) ; Narbonne, Smach, Prissaint, Karmeniemi, Guillemain, Favarin ; Romand, Halley, Giroux, Kuralt, Laakkonen, Trabucco, West, Da Costa, Matima, Bault, Marcos, Coulaud, Suire. Entraîneur : Mario Richer.

LYON : Stojanovic et David (gardiens) ; Custosse, Breton, Demiters, Tomko, Levesque, Chernook ; Delemps, Kazarine, Berthon, Gerling, Sims, Ankerst, Michel, Takac, Labrecque, Lamirault, Correia, Abramov, Mickevics. Entraîneur : Mitja Sivic.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.