FOOTBALL : L’Amiens SC parviendra-t-il à plumer les Canaris ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la première fois depuis la fin août, l’Amiens SC se retrouve en position de barragiste. En proie à des difficultés dans le jeu, les joueurs de Christophe Pelissier défient une formation de Nantes qui s’avère moins hermétique ces derniers temps. Une adversité idéale pour relancer la machine ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La positive attitude

« Moralement, c’est toujours plaisant de se rendre aux entraînements en n’étant pas relégables ». Au moment où Emmanuel Bourgaud tenait ses propos en zone mixte à l’issue du match nul contre Toulouse (0-0), samedi dernier, le milieu de terrain amiénois ne s’imaginait sûrement pas retrouver une position de barragiste, dès le lendemain, en raison du match nul de Lille face à Lyon (2-2). Ce concours de circonstances défavorables est-il de nature à relativiser la satisfaction du résultat acquis contre Toulouse ? « Non, car je ne regarde pas ce que les autres peuvent faire, tranche Christophe Pelissier. On a vingt-six points et on ne se maintient pas avec ce total. Il faut donc de toute manière pour prendre des points. On ne peut s’attarder et se préoccuper uniquement de nos performances. D’autant que l’on ne peut rien changer aux performances des autres. »

En attendant de renouer avec la victoire, l’entraîneur amiénois préfère donc voir la coupe à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide : « Cela faisait onze matches que l’on prenait minimum un but. On dit souvent que ça ne se joue à rien mais quand on perd 1-0 on est loin en réalité. Au lieu de prendre un ou trois points, on en prend zéro et c’était donc important de se montrer intelligent pour ne pas trop s’exposer à l’adversaire même si, paradoxalement, on a davantage poussé à dix contre onze face à Toulouse ». Pour autant, Christophe Pelissier ne perd pas de vue – à l’instar de certains observateurs – que son équipe est davantage dans la réaction que dans l’action : « Je l’ai dit aux joueurs, même s’il est vrai qu’il y a un rapport de forces à prendre en compte. On peut aussi l’expliquer par l’aspect mental, je souhaite donc que l’on garde notre concentration et notre rigueur. »

Un adversaire qui marque le pas

Effectivement, si l’on a tendance à se dire que les matches au haut niveau se jouent sur d’infimes détails, ces derniers ont souvent tourné en faveur des Nantais depuis le début de la saison, à commencer par le match aller au stade de la Licorne. « A l’aller, Nantes nous avait un peu gâché nos vacances de Noël en marquant à la dernière minute de jeu alors que l’on avait eu une grosse occasion auparavant par l’intermédiaire de Serge (Gakpé). Ce match nous a laissé un goût amer », se remémore le technicien samarien. Depuis, Nantes éprouve plus de difficultés à faire basculer les matches en sa faveur. Battus par Caen (3-2) et tenus en échec par Lille (2-2), les Canaris ont perdu de leur superbe. « En ce moment, les spirales sont similaires même s’ils ont l’avantage d’avoir plus de points que nous, poursuit Pelissier. Surtout, ils affirment vouloir jouer l’Europa League, la saison prochaine. Ils vont donc tout faire pour s’accrocher à cette cinquième place. Pour eux, la victoire est impérative. »

Si les ambitions sont effectivement différentes, la nécessité de l’emporter demeure toutefois identique pour les deux équipes. Avec vingt-six points au compteur, Amiens n’a plus vraiment de temps à perdre s’il ne veut pas voir le wagon des candidats au maintien s’éloigner un peu plus, alors que Dijon et Strasbourg disposent respectivement de six et quatre points d’avance sur la formation picarde. Un contexte qui ne semble pas stresser outre mesure Christophe Pelissier : « Après les trois premières journées, j’aurais signé si on m’avait dit que l’on serait encore à la lutte à douze journées du terme. J’avais alerté sur le fait que la deuxième partie serait difficile mais on est prêt à lutter jusqu’à la fin. » Cela passe donc par un résultat positif sur le terrain d’une équipe de Nantes qui a laissé entrevoir certaines lacunes défensives lors de leurs dernières sorties. Aux Amiénois d’en profiter pour signer une huitième victoire, cette saison.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr 

FC NANTES – AMIENS SC

27ème journée de Ligue 1

Samedi 24 février, 20 heures

Stade de la Beaujoire, Nantes

Arbitre : M. Jochem

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Ngosso, Monconduit – Gakpé, Kakuta, Mendoza – Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Ielsch, Bourgaud, Gope-Fenepej, Manzala, Traoré.

Entraîneur : Christophe Pelissier

FC NANTES : Tatarusanu – Dubois (c.), Diego Carlos, Pallois, Lima – Rongier, Touré, Girotto – Iloki, Sala, Thomasson.

Remplaçants : (à choisir parmi) Dupé (g.), Awaziem, Kacanikilic, El Ghanassy, Khrin, Kayembe, Nakoulma, Ngom.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.