En marge du match contre Nantes, ce samedi, Christophe Pelissier a été interrogé sur la prétendue intervention d’un préparateur mental auprès de son groupe, cette semaine. Si l’entraîneur amiénois ne nie pas la tenue d’une réunion en présence entre la direction du club, le staff et l’intéressé, il réfute l’idée selon laquelle celui-ci serait intervenu auprès des joueurs.
Un timing inapproprié
« On n’a pas du tout fait appel à un coach mental, c’est une diversion ! Richard Bador, avec lequel je travaille depuis cinq ans, vient travailler de manière régulière avec la direction du club, tient à préciser Pelissier. On a fait une réunion en sa présence, lundi soir, mais ce n’est aucunement un appel à un préparateur mental. » Ce dernier n’aurait donc mené aucun travail spécifique avec les joueurs de l’Amiens SC ? « Absolument pas, ce n’est pas son rôle, enchaîne l’entraîneur amiénois. Il ne travaille jamais en direct avec les joueurs. Son rôle est de donner des conseils sur l’organisation et la structure d’un club. Il me permet aussi de faire un point sur la situation en amenant un regard extérieur. Cependant, je le répète, il n’intervient en aucun cas sur les joueurs. »
En résumé, Richard Bador est donc intervenu pour aider le staff à faire le point sur la situation actuelle du club, en jouant tout au plus un rôle de conseiller mais sûrement pas celui de préparateur mental. Et pour cause, Christophe Pelissier compte bien assumer la totalité de ses responsabilités d’entraîneur. « Quand les spirales sont négatives, on appelle souvent des préparateurs mentaux à la rescousse. Je ne suis pas favorable à cela. J’estime que cela doit se faire dans une logique de progression sur la saison mais surtout pas quand la dynamique est mauvaise, considère-t-il. Surtout, c’est le travail du staff et surtout le mien de permettre à l’équipe de reprendre de la confiance. Maintenant, on reprend surtout de la confiance avec les résultats. Le reste, c’est beaucoup de paroles. »
Le message est passé et nul doute que les joueurs de l’Amiens SC voudront démontrer à Nantes qu’ils n’ont pas besoin d’une quelconque intervention extérieure pour reprendre leur destin en main en retrouvant le goût de la victoire.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>