HISTOIRE – Les médaillés sportifs partie prenante du centenaire de la Bataille de la Somme 

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A la fin de cette année, les commémorations des cérémonies organisées dans le cadre des batailles de la Somme, durant le premier conflit mondial 1914-1918, prendront logiquement fin. D’ici là, de multiples médaillés sportifs sont récompensés pour l’engagement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des bénévoles récompensés

L’an dernier, au cours de l’assemblée générale des Médaillés sportifs et de l’Engagement associatif,  certains bénévoles qui, à leur façon, avaient agi pour célébrer cet événement, avaient été récompensés. La même opération a été reconduite, samedi dernier, dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens. Dominique Renaud, le président des Médaillés sportifs, a honoré plusieurs bénévoles qu’il nous plait de présenter dans cet article. Aujourd’hui maire de Pozières, Bernard Delattre est à l’origine de la création, avec l’Association Awano, d’un Mémorial réservé aux animaux et qui est une vraie « première » en Europe. Un mémorial qui se trouve donc logiquement à Pozières.

On l’a souvent ignoré mais durant la Première Guerre mondiale, des milliers d’animaux, notamment des chevaux ont péri. Bernard Delattre  a aussi soutenu les projets de l’association franco-australienne Digger cote 160 et le travail de mémoire en direction des Australiens. Pour sa part, Pierre Guilgot a entrepris une action pédagogique avec les élèves du Lycée de la Hotoie à Amiens. Il a découvert et exploité les journaux des tranchées de cette Première Guerre mondiale. Des journaux écrits en langue picarde. Membres de l’Association franco-australienne de Villers Bretonneux, Jean Mroz et José Poveda ont participé à la gestion du musée franco-australien.

Très réservés et peu médiatisés, ces deux hommes méritaient d’être à l’honneur. Rappelons que le Mémorial de Villers Bretonneux est un site incontournable de la guerre 14-18. Président de l’association « le sapeur picard » Bruno Thorel a décidé de perpétuer le souvenir de la Grande Guerre à travers des expositions, des interventions auprès des scolaires, tournage de films et remise en état d’une tranchée dans le petit village de Fay. Le travail a été effectué dans les conditions de l’époque avec utilisation de la pelle et de la pioche. Un travail considérable, un travail de mémoire.

Lionel HERBET

Crédits photo : Lionel Herbet – GazetteSports.fr 

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.