Au cours d’un point presse réalisé dans les entrailles du stade Moulonguet, Alain Gest, président d’Amiens Métropole, a fait le point sur les travaux en cours au stade de la Licorne, ainsi que sur les projets prévus sur le reste des parcs footballistiques de la métropole.
Un projet pour tous les clubs
L’accueil de la presse dans les couloirs de Moulonguet se voulait symbolique pour la municipalité Amiénois. Ce stade mythique, figure de proue du football métropolitain, désormais flambant neuf sert maintenant d’exemple pour les investissements dans le sport par la municipalité. Même s’il a entraîné des changements pour certains clubs, à l’image d’un RC Amiens, qui a dû déménagé de force, mais qui profite désormais d’un terrain synthétique récent. « Ce deuxième terrain à Moulonguet était devenu innommable, et il était devenu tellement dangereux qu’on l’avait interdit », précisait Alain Gest.
Les travaux réalisés à Moulonguet ne sont pas faits uniquement pour bénéficier à l’Amiens SC, c’est tout un projet autour du football à Amiens qui se met en place.
L’investissement de près de deux millions d’euros dans ce stade mythique de la ville n’est qu’une pierre dans le long projet de renouvellement du parc footballistique Amiénois. Le premier club de la ville en terme de licenciés, l’ESC Longueau, se verra, doté d’un nouveau terrain synthétique, livré au mois de septembre 2018. « La réfection de ce terrain a été priorisé sur certains autres projets qui étaient proposés ». Quant aux Portugais d’Amiens et Sains-en-Amiénois, ils verront leurs vestiaires être refaits dans les mois à venir, tandis que Glisy bénéficiera d’un club-house flambant neuf. « Les travaux réalisés à Moulonguet ne sont pas faits uniquement pour bénéficier à l’Amiens SC, c’est tout un projet autour du football à Amiens qui se met en place. Mais ces projets doivent être en rapport avec les besoins des clubs », indiquait alors l’élu local.
Officialisation des « places debout »
Mais la plus grosse partie de cette conférence de presse concernait, évidemment, les travaux du stade de la Licorne, et notamment, la toiture de l’antre de l’Amiens SC. La toiture en verre va être majoritairement remplacée par de l’ETFE (Ethylène tétrafluoroéthylène). Toutefois cette pose a pris du retard, la faute à une autorisation qui n’a été délivrée qu’au mois de novembre. « Il faut des conditions spéciales pour poser cet ETFE. Il faut qu’il y ait au moins cinq degrés, et des vents inférieurs à 25 km/h ». Pas facile, dans ces conditions, de pouvoir le faire à Amiens ces dernières semaines.
Un point de détail pour les supporters de la Tribune Nord, qui seront cependant ravis de l’officialisation de la tribune debout dans leur secteur. Profitant des travaux dans la tribune, la municipalité lancera plus de 500 places debout, protégées par des barrières anti-déferlement pour éviter les débordements.
Restait alors un point important à évoquer pour M.Gest, la réfection de la pelouse du stade de la Licorne. S’il est prévu de remplacer le terrain actuel par une pelouse hybride, le président d’Amiens Métropole a précisé sous quelles conditions. « Il y a un délai à respecter, qui est de douze semaines. Pour que la pelouse soit en état pour le début de saison prochaine, il faudrait alors que l’ASC soit maintenu en Ligue 1, et sans passer par les barrages ». Sous peine de devoir démarrer la prochaine saison, en élite, ou en Ligue 2, par plusieurs déplacements consécutifs ?
Adrien ROCHER
Crédits Photo : Léandre Leber – Gazette Sports
A lire aussi >>