FOOTBALL : Les Portugais d’Amiens loupent (de peu) le coche

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Loin d’être aidés par l’état de la pelouse du stade Michelet, les Portugais d’Amiens ont mis une mi-temps à entrer dans leur match. Malgré une ouverture du score méritée à l’entame du dernier quart d’heure, les joueurs de Julien Valeri ont fini par être rejoints par Creil à l’entame du temps additionnel (1-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un banc décisif

Logique au regard du scénario de la partie, au cours de laquelle chaque équipe aura eu sa mi-temps, ce partage des points pouvait toutefois susciter quelques regrets dans le camp amiénois. « C’est frustrant de se prendre un but dans les dernières secondes, surtout que les mecs s’étaient dépouillés, regrette Julien Valeri, l’entraîneur des Portugais d’Amiens. On s’était mis en mode guerrier, ce n’était pas toujours du football mais on avait su faire l’essentiel avant cette égalisation. » D’autant que celle-ci découle d’un mauvais alignement de Sylla, le latéral des Portugais, qui permettait à Lounis de sauver une équipe de Creil qui s’était éteinte au fil du match (1-1, 90e+1).

Et pour cause, si la première mi-temps ne restera clairement pas dans les annales, les locaux prenaient progressivement le dessus au retour des vestiaires. Bien aidés par l’apport des entrants, les Portugais d’Amiens se procuraient leur première opportunité sur une frappe d’Hamadi dans le filet extérieur (55e). Dans la foulée, Creil répliquait avec deux tentatives hors cadre (62, 65e). Physiquement au point, les Portugais intensifiaient leur pression mais ni Leroy (66e) – qui écrasait trop son tir – ni Dos Santos (67e) – qui dévissait totalement sa tentative – ne se montraient suffisamment précis pour s’offrir l’ouverture du score.

Une erreur payée cash

La lumière venait finalement d’un remplaçant, Daoud Bourma. Quelques instants après que Leclerc ait touché le poteau, l’ailier amiénois faisait preuve de sang-froid pour ajuster à bout portant Wiotte (1-0, 75e). « Il était frustré d’être remplaçant mais il a prouvé que ma décision était la bonne puisqu’elle l’a piqué comme je l’espérais », confie son entraîneur. Dos au mur, Creil commençait même à déjouer et offrait une balle de break que Bourma ne convertissait pas (79e). Si le ton montait quelque peu en fin de match, les Portugais d’Amiens semblaient se diriger vers une troisième victoire cette saison, la première de l’année civile.

C’était avant qu’une erreur de concentration vienne annihiler les efforts consentis en seconde période. Si ce match nul permet aux Portugais d’Amiens de garder son adversaire du jour à un point, il aurait pu être encore plus bénéfique. En attendant mieux, le club pointe toujours à une inconfortable neuvième place.

Romain PECHON

Crédits photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

AMIENS PORTUGAIS – CREIL : 1-1 (0-0) 

10ème journée de Régional 2

Stade Michelet, Amiens

Arbitre : M. Fongueuse

Buts : Bourma (75e) pour Amiens ; Lounis (90e+1) pour Creil

Avertissements : Sakho (60e), Ribeiro de Almeida (83e), Leroy (90e+2) pour Amiens ; Arkine (56e), Mvondo Bilanda (69e), Pascale (89e), Lounis (90e+1) pour Creil

AMIENS PORTUGAIS : Peuvion – Sylla, Lafont, Sakho, Mbicklitat – Da Rocha (c.), Dos Santos – Hamadi, Pegard, Sallali – Leroy.

Entrés en jeu : Bourma, Ribeiro de Almeida Leclerc

Entraîneur : Julien Valeri

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.