FOOTBALL : Saint-Etienne, un adversaire en pleine mutation

Ⓒ Paul-Georges Ntep (saint etienne)
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur au match aller (3-0), l’AS Saint-Etienne vivait alors un début de saison prometteur. Six mois plus tard, les Verts pointent au quatorzième rang avec un seul point d’avance sur l’Amiens SC. Surtout, le club du Forez a connu trois entraîneurs différents – après le départ précipité d’Oscar Garcia et l’intérim décevant de Julien Sablé – et a fait le choix de tout bouleverser cet hiver en remodelant la moitié de son onze type.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La dynamique : Un nouvel élan ?

Sur le podium en août, l’AS Saint-Etienne donnait alors le sentiment de pouvoir être l’un des outsiders de la saison. Malgré la large victoire contre Amiens (3-0, 3ème journée de Ligue 1), quelques doutes égermaient pourtant quant à la capacité des hommes d’Oscar Garcia à tenir ce rythme tout au long de la saison. De plus en plus poussifs, les Verts parvenaient tout de même à arracher deux succès contre Dijon (0-1, 6ème journée) et Metz (3-1, 9ème journée), avant de prendre le mur de plein fouet en enchaînant dix matches consécutifs sans victoires – dont l’humiliation reçue à Geoffroy Guichard face à Lyon (0-5, 12ème journée).

Mécontent, Oscar Garcia remettait sa démission en novembre, propulsant ainsi Julien Sablé sur le banc de touche. Pas encore diplômé, l’ancien milieu de terrain des Verts ne parvenait pas à inverser une dynamique amenant Saint-Etienne au bord de la zone rouge (ndlr : seizième après la défaite à Monaco – 0-4, 18e journée). Les dirigeants stéphanois tranchaient dans le vif en annonçant la nomination de Jean-Louis Gasset – jusqu’ici adjoint de Sablé – moins d’une heure avant d’affronter Guingamp (20 décembre, 19e journée).

Conscient de l’urgence de la situation, les décideurs de Saint-Etienne décideraient de faire sauter leur salary-cap, afin de renforcer une équipe manquant de qualité. Ainsi, Neven Subotic, Yann M’Vila, Paul-Georges Ntep et Mathieu Debuchy arrivaient au cours d’un mercato hivernal rondement mené. Dans le même temps, Saint-Etienne mettait fin à l’hémorragie en renouant avec la victoire contre Toulouse (2-0, 20ème journée). C’est donc une formation dans de toutes autres conditions qui se présente au stade de la Licorne, ce samedi.

Le joueur clé : Paul-Georges Ntep

De retour en France, après une expérience mitigée en Allemagne, Paul-Georges Ntep compte bien reprendre le fil de sa progression dans le Forez. Buteur contre Caen, l’ancien Auxerrois est le principal atout d’un secteur offensif qui comporte Rémy Cabella, Robert Beric, Romain Hamouma, Jonathan Bamba ou encore Kévin Monnet-Paquet. De quoi rendre envieux Christophe Pelissier, en manque de solutions offensives. Reste que l’international français est incertain en raison d’une grippe contractée en cours de semaine et qui touche une bonne partie de l’effectif stéphanois. Quoi qu’il arrive, il faudra se méfier de lui s’il est en état de jouer, ce soir.

La déclaration : Jean-Louis Gasset (entraîneur de Saint-Etienne)

« Je suis très satisfait du mercato, même comblé. J’avais demandé des joueurs à des postes différents. Il fallait rectifier certaines choses. Quand j’ai accepté de reprendre l’équipe fin décembre, j’avais quelques conditions. Par mes réseaux, j’ai pu entrer en contact avec des joueurs qui étaient certes en manque de temps de jeu dans leur club, mais qui nous apporteront ce plus pour la fin du championnat. »

Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.