FOOTBALL : Angers, un adversaire loin d’être distancé

Ⓒ 10 Gilles SUNU (sco) – 08 Guessouma FOFANA (ami)
Publicité des articles du site GazetteSports

Battu au match aller (0-2), l’Amiens SC aborde pourtant cette revanche avec trois points d’avance sur Angers. Poussifs à l’automne, les hommes de Stéphane Moulin ont affiché des progrès en 2018. Suffisant pour barrer la route à des Amiénois déterminés à confirmer leur bon succès contre Guingamp (3-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le dynamique : A la recherche d’un nouvel équilibre

Pensionnaire de Ligue 1 depuis trois ans, le SCO d’Angers s’est brillamment maintenu ces deux dernières saisons. Après des débuts fracassants en 2015/2016, les Angevins se sont même offert une finale de Coupe de France, l’an dernier. Depuis, Cheick Ndoye, capitaine emblématique, a mis les voiles pour l’Angleterre. Et si les difficultés du SCO ne peuvent se résumer à ce seul départ, les hommes de Stéphane Moulin n’ont pas encore trouvé la solution pour combler cette perte. Pourtant, l’entame de saison a été prometteuse avec cinq matches sans défaite – dont la victoire à Amiens – Angers a dévissé après le revers contre Metz, mi-septembre.

Par la suite, les coéquipiers de Thomas Mangani n’ont signé qu’une seule victoire, à Caen (0-2), en l’espace de deux mois. Et malgré une troisième victoire contre Dijon (2-1), avant les fêtes, Angers a ponctué la phase aller en position de relégable. Eliminé des deux Coupes nationales, le club du Maine-et-Loire a relevé la tête en championnat en allant décrocher un bon nul à Lyon (1-1) et en disposant de Troyes (3-1), à Raymond Kopa.

Le joueur clé : Karl Toko Ekambi

Arrivé à Sochaux en 2016, Karl Toko Ekambi a rapidement gagné la confiance de son entraîneur, Stéphane Moulin. Après une saison pleine, avec sept buts pour trente-et-une titularisations, l’international Camerounais a pris une toute autre dimension depuis le début de la saison. Principal atout offensif de la formation angevine, il a déjà trouvé le chemin des filets à dix reprises, dont deux sur penalty. De quoi susciter les convoitises de Brighton, formation de Premier League. Conscient de son importance, le président Saïd Chabane a décidé de repousser les offres venues d’outre-Manche.

La déclaration : Christophe Pelissier

« Ils sont un peu dos au mur, comme nous avons Guingamp. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre des points contre un concurrent direct. On sent que c’est une équipe qui n’a jamais perdu le fil, même s’ils étaient en bas au classement. Ils ont conservé leur qualité de solidarité qui fait la force de cette équipe. A l’aller, on avait eu un sentiment d’impuissance parce qu’ils étaient meilleurs que nous tactiquement, techniquement et physiquement. Six mois après, c’est donc flatteur d’être devant eux au classement. »

Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.