Battus lors de leurs deux dernières rencontres face à des équipes de haut de tableau, les Gothiques devaient se relancer en réception d’Angers. Mission réussie pour Amiens, victorieux en prolongations.
Amiens en domination
Ce match entre Gothiques et Ducs a pourtant pris son temps a démarré. Sur un rythme peu élevé, les deux équipes s’observaient, et Giroux allumait finalement la première mèche sur une reprise en supériorité (7′). Amiens avait le contrôle du palet mais ne se montrait que peu en attaque, et il fallait attendre un contre de West pour voir Hardy être à l’oeuvre (11′).
La fin de période était toutefois à l’avantage net des Picards. Halley déviait un tir de Smach juste à côté (13′), puis Giroux, par deux fois (17′ et 18′) était proche de l’ouverture du score, sans réussite. Les Gothiques dominaient légèrement la période mais ne trouvaient pas la faille d’une défense angevine bien organisée.
Kuralt donne l’avantage
Sur un rythme plus élevé, la deuxième période tardait également à voir des occasions se dessiner. Halley touchait bien la barre dans un angle fermé (24′), avant que Masson ne rate son duel face à Buysse (26′), la partie restaient néanmoins fermée. Et comme souvent dans les matches serrés, ce sont les supériorités numériques qui faisaient la différence.
Alors que Brett Sonne, complètement seul sur la droite, manquait la cage de Buysse (28′), Kuralt, en fin de double supériorité numérique, ne tremblait pas et trouvait la lucarne de Hardy (1-0, 33’21). Tardif, l’avantage était cependant mérité pour des Samariens qui étaient les plus entreprenants et les plus dangereux sur la rencontre.
Gagnon envoie tout le monde en prolongations
Amiens se procurait encore les rares bonnes opportunités. West inquiétait Hardy en angle fermé (42′), puis Prissaint, esseulé, armait un tir puissant mais non cadré (46′). Les Gothiques ne faisaient pas le break et Angers en profitait, Gagnon était à la conclusion d’une offensive angevine et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 52’37).
Malgré une supériorité numérique où l’attaque se montrait à son avantage, et une tentative de West qui rebondissait sur les jambières et le masque de Hardy (58′), les Picards ne parvenaient pas à battre Hardy une deuxième fois. Ducs et Gothiques devaient alors se séparer en prolongations.
Giroux en sauveur
Les Amiénois obtenaient une chance en or de remporter la rencontre. Giroux était au rebond, tentait sa chance sur du revers face à Hardy désaxé, mais l’international français réalisait un bel arrêt (62′). Kuralt réalisait ensuite un numéro dans la défense angevine, se faisait accrocher et provoquait une supériorité numérique (63′).
Giroux sur le côté droit envoyait un slap ravageur qui rentrait avec l’aide de la transversale et donnait la victoire, plutôt méritée à des Amiénois qui auront dû patienter pour prendre les points (2-1, 63’32). Un succès important pour se relancer avant d’aller à Strasbourg, vendredi soir.
Adrien ROCHER
Crédits Photo : Léandre Leber – Gazette Sports
AMIENS – ANGERS : 2-1 (0-0, 1-0, 0-1, 1-0)
Le Coliséum, Amiens
Arbitres : MM.Dehaen et Rauline
BUTS : 1-0, Kuralt (SN, assisté de Trabucco), à 33’21 ; 1-1, Gagnon (assisté de Masson et Bouchard), à 52’37 ; 2-1, Giroux (SN, assisté de Kuralt et Trabucco), à 63’32.
AMIENS : Buysse et Déliac (gardiens) ; Narbonne, Karmeniemi, Favarin, Prissaint, Smach, Guillemain ; Bault, Marcos (A), Matima, Giroux, Romand, Trabucco, Suire, Laakkonen, Da Costa, West (A), Halley, Coulaud, Kuralt. Entraîneur : Mario Richer
ANGERS : Hardy et Guggisberg (gardiens) ; Gagnon, Posa, Coulombe, Igier, Quesnele, Alvarez, Leveque ; Masson, Brett Sonne, Arrossamena, Gaborit, Lacroix, Gibert, Frecon, Henderson, Campbell, Bouchard, Nalliod-Icazard. Entraîneur : Brennan Sonne.
Kuralt aux JO, trois Gothiques en Bleu
Si la Ligue Magnus fera relâche entre le 9 et le 20 février, quatre Amiénois partiront rejoindre leurs sélections nationales respectives. Ainsi Anze Kuralt partira à Pyeongchang avec la Slovénie pour y disputer les Jeux olympiques, quatre ans après la belle surprise slovène sur la glace de Sochi. Quart-de-finaliste en 2014, la Slovénie tentera de rééditer la même performance.
Une nouvelle fois non qualifiée pour les JO, la France disputera tout de même un tournoi à Herning, au Danemark, où elle affrontera la Lettonie, l’Autriche et l’hôte danois. Trois Gothiques figurent dans cette sélection, Jérémie Romand et Rudy Matima font leur troisième apparition consécutive dans le groupe France, alors qu’Henri-Corentin Buysse fait son retour sous le maillot Bleu après trois ans d’absence.
A lire aussi >>