Avec vingt-et-un points au compteur à mi-parcours, l’Amiens SC est dans les clous du maintien. Toutefois, le poussif mois de décembre est quelque peu venu refroidir les ardeurs amiénoises. En attendant de savoir si le promu aura suffisamment de ressources pour tenir le rythme en deuxième partie de saison, la rédaction de GazetteSports livre ses bons et ses mauvais points.
On a aimé
Régis Gurtner. Le dernier rempart de l’Amiens SC a parfaitement réussi le grand saut entre Ligue 2 et Ligue 1. Avec vingt-et-un buts encaissés sur la première partie de saison, il commande la sixième meilleure défense du championnat. Auteur d’une ribambelle de prestations abouties, le gardien formé à Strasbourg a confirmé qu’il était l’une des valeurs sûres de l’effectif de Christophe Pelissier.
Le niveau de performance affiché contre les grosses cylindrées. A l’exception du revers concédé contre Marseille (0-2, 6ème journée), Amiens a tenu tête aux poids lourds du championnat. Vainqueur contre Nice (3-0, 4ème journée) et Bordeaux (1-0, 10ème journée), le promu a également malmené Monaco (1-1, 13ème journée) et surtout Lyon (1-2, 17ème journée). Battu sur le fil, l’ASC avait pourtant livré son meilleur de la saison.
Gouano, Avelar, Zungu et Kakuta, le carré d’as. Avec pas moins de quinze recrues, l’Amiens SC s’était montré très actif sur le marché estival. Parmi elles, quatre joueurs ont rapidement tiré leur épingle du jeu. Plaque tournante de l’équipe, Gaël Kakuta se relance avec succès en Picardie. Devenus indiscutables en défense, Prince Gouano et Danilo Avelar sont les belles pioches du mercato. Quant à Bongani Zungu, il a progressivement fait son trou au milieu.
On n’a pas aimé
Le douloureux mois de décembre. Neuvième de Ligue 1 après son succès contre Dijon (2-1, 15ème journée), l’Amiens SC a ensuite enchaîné quatre défaites de rang. Si celle contre Lyon suscite encore de gros regrets, la formation samarienne a tout de même donné le sentiment d’être à bout de souffle, en manque d’inspiration. D’autant plus dommageable qu’il y avait mieux à faire.
Une attaque sur courant alternatif. Dix-huitième attaque de Ligue 1, Amiens est encore trop tendre dans la surface de réparation adverse. Trop dépendante de Gaël Kakuta, l’animation offensive picarde se montre trop prévisible, notamment à l’extérieur où Amiens n’a marqué que cinq petits buts. Avec un meilleur réalisateur à quatre unités, l’ASC devra hausser le ton en deuxième partie de saison. D’où la volonté de recruter deux joueurs offensifs.
Bodmer, Baradji, Nathan et Dompé, les déceptions. Il est impossible de réaliser uniquement un carton plein au mercato. En se montrant aussi actif, Amiens n’a pas fait exception à la règle. Attendu comme un leader, Mathieu Bodmer a connu des débuts poussifs avant de se blesser. Respectivement prêtés par Chelsea et le Standard, Nathan et Dompé n’ont jamais su se faire une place dans la rotation. Quant à Baradji, il a dû se contenter de miettes.
La Rédaction
Photo d’archive – Leandre Leber – GazetteSports.fr