Les hommes de Pierre-Alain Lavillette auront fait de leur mieux et plus encore mais ont lâché prise les vingt dernières minutes de leur réception d’hier. Vernon (Proligue) accède ainsi aux 8èmes de finale et met fin au parcours des Picards.
Première période acharnée
Certes, l’ouverture du score fut Vernonnaise. Mais l’Amiens PH n’a pas démérité. C’est Simon Vannihuse qui inscrit le premier but de son équipe sur un 7m (1-2, 6’25) puis Thomas Zirn profite de la perte d’un ballon normand pour faire une percée devant les cages adverses, non gardées par la défense, déstabilisée (2-2, 6’57). Le but de Claude-Marcel Tchinda à la 11′ permettra à son équipe de mener pour la première fois (4-3). Les Eurois voient ainsi que leurs anciens adversaires de Nationale 1 ne sont pas là pour faire de la figuration. Un rythme soutenu fut maintenu durant les trente minutes et on n’aurait pas su clairement dire quelle équipe était (sur le papier) supérieure à l’autre.
Les scores sont très serrés et entrecoupés par des décisions arbitrales contestées aussi bien par une équipe que par l’autre. Sont à dénombrer dans cette première mi-temps cinq 2’ (dont trois amiénois) et sept cartons jaunes (dont quatre normands). Cela se sentait qu’il s’agissait d’un match à enjeu ! Quelques minutes avant de rentrer aux vestiaires, Rabah Soudani et Simon Vannihuse permettront à leur équipe de rentrer avec deux confortables points d’avance qui laisse alors entrevoir la possibilité d’un dénouement heureux (11-9).
Vingt dernières minutes critiques
Les deux points d’avance d’Amiens furent rapidement rattrapés par les visiteurs dès le retour des vestiaires (12-12, 33’). Ce n’est pas pour autant qu’Amiens se démoralise et effectue dix bonnes minutes où les deux équipes sont au coude-à-coude (13-12, 14-14, 15-16). L’énergie déployée en première période impacte apparemment les joueurs picards qui semblent alors décrocher. Chose moins flagrante chez Vernon et c’est peut-être là-dessus seulement que l’on verra la différence de niveau qui sépare les deux équipes : la résistance.
Deux points d’écart (15-17, 41’34). Puis trois (15-18, 43’48). Puis quatre (15-19, 46’15). Le score se creuse et les Amiénois ont du mal à revenir. Il faut dire que leurs tentatives ont soit échoués ou soit été avortées par des interventions arbitrales contestées par le banc et le terrain amiénois. Les buts de Rabah Soudani et de Clément Bonin (suite à un temps-mort demandé par Pierre-Alain Lavillette) font revenir l’équipe à 20-22 à la 57’54 et redonnent l’espoir aux 1300 spectateurs. Mais cela ne suffira pas (21-23).
Déçus, frustrés mais contents quand même
L’Amiens PH n’aura pas su créer de précédent en se qualifiant en 8ème de finale. La frustration est grande après match.
On a essayé de tout donner
« Après une première mi-temps plutôt positive, on avait à cœur de reproduire la même chose, assure Julien Richard, capitaine de l’APH. On a eu un temps faible qui nous a coûté cher. On a essayé de tout donner, j’espère que ça s’est ressenti dans le public. Physiquement on aurait peut-être pu rivaliser avec eux plus longtemps. En tout cas, on a pris du plaisir à jouer dans cette salle pleine et avec ce maillot. »
« D’échouer à deux buts c’est rageant, admet Clément Bonin, élu homme du match. Mais on avait pris ce match comme une récompense bonus. On est content quand même d’avoir sorti un bon match face à une telle équipe. Ça ne s’est peut-peut-être pas vu des tribunes, mais ils ont un niveau au-dessus de nous et sur le terrain ça se sent et ça fait mal quand on s’en approche de trop près (rire). Ça se joue à pas grand chose. J’ai l’impression que l’arbitrage ne nous a pas été favorable. On va profiter de la trêve pour se refaire une santé. »
On a clairement la sensation d’avoir été lésé
« Nous avons perdu chez nous alors que je pense qu’on avait les moyens de l’emporter, souligne le coach picard, Pierre-Alain Lavillette. Maintenant, je pense qu’on a fait un bon match. On ne peut pas nous reprocher de ne pas avoir combattu. On a fait tout ce qu’il fallait pendant une quarantaine de minutes et on a eu un trou. Il y a de la frustration mais les joueurs ont tout donné. Je pense qu’aujourd’hui on aurait pu nommé l’ensemble de l’équipe comme « homme du match ». Des décisions d’arbitres sont clairement litigieuses sur l’ensemble de la rencontre, estime-t-il, lui aussi. On a clairement la sensation d’avoir été lésé. »
Cet échec ne laisse alors plus qu’un seul objectif à Amiens : réussir en championnat (qui reprend le 27 janvier) et accéder aux play-offs malgré une poule très peu indulgente.
Camille MARSIGLIA
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Amiens PH – SMV Vernon St Marcel : 21-23 (11-9)
Samedi 16 décembre, 20h, Coliseum
Arbitres : Damien BLANCHET, Mickaël FITOUSSI
Amiens PH : Amat (g., 1 arrêt), Le Balc’h (g., 8 arrêts), Dominique (g.), Bonin (4), Devaux (1), Petrenko (1), Piolé, Prunié (1), Gasser, Richard (c., 1), Scattolari (2), Soudani (3), Tchinda (2), Tongmen Tatto, Vannihuse (4), Zirn (2)
Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette
À lire aussi >>