Auteur d’un mois d’octobre encourageant, l’Amiens SC a passé la vitesse supérieure en novembre. Avec ses deux victoires et ses trois matches nul, le promu s’est même permis le luxe d’intégrer la première partie de tableau au soir de son succès à Metz. Si le collectif est à l’origine de cette période phase, certains joueurs ont tout de même tapé dans l’oeil de notre jury, composé de Mathieu Dubrulle (France Bleu Picardie), d’Antoine Caux (JDA) ainsi que Lionel Herbet et Romain Pechon (GazetteSports).
Le jury de spécialites vote Gurtner
Tout au long de la saison, GazetteSports vous donnera l’occasion d’élire le joueur du mois de l’Amiens SC. Pour cette quatrième édition, un panel de journalistes locaux s’est entendu pour désigner le trio de joueurs le plus performant au mois de novembre
Antoine Caux (JDA) :
1 – Gaël Kakuta
2 – Régis Gurtner
3 – Prince Gouano
Son avis : Gaël Kakuta mérite encore les honneurs. Il a l’aisance technique, la vista, la vitesse, la gnaque et même la chance comme sur son coup franc détourné face à Dijon. On le sait, l’ASC de Pelissier se plaît à relancer des joueurs, à leur donner une deuxième chance. Kakuta, prodige oublié du foot français, a trouvé à Amiens le bon cadre pour se poser (près de dix clubs en dix ans) et, surtout, pour s’exprimer. C’était un pari pour les deux, club comme joueur. Pari gagné. Kakuta confirme à chaque match. À 26 ans, il s’est fait une place dans le football hexagonal. Et Amiens avec. Régis Gurtner, c’est la force tranquille. Et pourtant, il est toujours “On fire” (en feu), comme le scandait La Licorne après la victoire sur Dijon (2-1) où l’Alsacien de naissance a encore été décisif. Ses interventions rapportent de gros points à l’ASC. Et permet à ses coéquipiers, dans leurs temps faibles, de ne pas douter. De toutes les histoires passionnées entre le public amiénois et ses gardiens, Régis Gurtner est sans doute en train d’écrire la plus belle. On aurait pu citer le défenseur Danilo Avelar pour son incroyable but à Montpellier (1-1, le 4 novembre) ou Harrison Manzala pour ses deux premières réalisations en Ligue 1 face à Lille (3-0, le 19). On nommera Prince Gouano, impeccable en charnière centrale et symbole d’une défense amiénoise qui se défonce et s’arrache sur le terrain.
Mathieu Dubrulle (France Bleu Picardie) :
1 – Gaël Kakuta
2 – Bakaye Dibassy
3 – Régis Gurtner
Son avis : Gaël Kakuta est tout bonnement indéboulonnable. Quand on se penche sur le bilan de novembre, on se rend compte qu’il est décisif à chaque match. Il est au-dessus du lot techniquement à quasi tous les matches et, lorsqu’il ne l’est pas, il parvient à délivrer une passe décisive comme à Montpellier. En outre, il montre l’exemple en faisant de plus en plus d’efforts défensifs. Derrière lui, Bakaye Dibassy et Régis Gurtner sont dans un mouchoir de poche. Le premier a joué tous les matches, qui plus est à deux postes différents, ce qui prouve sa capacité d’adaptation. C’est presque une révélation de le voir afficher un tel niveau de jeu à ce niveau de la compétition. Il démontre vraiment de belles dispositions pour ce poste de défenseur central. Il a sa part de responsabilité dans les bonnes prestations défensives de l’Amiens SC. Quant à Régis Gurtner, à l’exception d’une sortie manquée contre Dijon, il a réalisé un mois de compétition parfait. Il affiche beaucoup de sérénité et transmet celle-ci à ses défenseurs. Il réalise deux trois arrêts décisifs à chaque match. Pour sa régularité, il mérite d’être à nouveau cité sur ce mois de novembre.
Lionel Herbet (GazetteSports) :
1 – Régis Gurtner
2 – Gaël Kakuta
3 – Prince Gouano
Son avis : Régis Gurtner est toujours présent, concentré et intraitable sur sa ligne. Prince Gouano, c’est la sûreté même à moins de 24 ans il évolue déjà comme un vieux briscard. Gaël Kakuta est un véritable créateur son toucher de balle est exceptionnel la balle il ne la frappe pas mais il la pelote.
Romain Pechon (GazetteSports) :
1 – Gaël Kakuta
2 – Régis Gurtner
3 – Danilo Avelar
Son avis : Avec trois passes décisives et un but, sachant que son corner repris par Danilo Avelar à Montpellier n’a pas été comptabilisé, Gaël Kakuta affiche un bilan statistique digne des meilleurs joueurs du championnat. Au-delà de cet aspect, le meneur de jeu est tout bonnement indispensable à son équipe. Venu pour se relancer, après plusieurs années d’errance, l’ancienne pépite du football français joue très certainement le meilleur football de sa vie. Acteur actif de la double montée, Régis Gurtner confirme en réalise un début d’exercice proche de la perfection. Appliqué et serein, le portier de l’ASC est très certainement le premier responsable de la très bonne série picarde. Derrière ce duo indéboulonnable, plusieurs joueurs ont pointé le bout de leur nez. Buteur à Metz, Bongani Zungu a pris ses marques dans une position plus reculée. Titularisé à tous les matches, tantôt dans l’axe ou dans le couloir gauche de la défense, Bakaye Dibassy a cumulé les prestations abouties. Néanmoins, Danilo Avelar mérite d’être cité pour sa constance et sa solidité défensive. Pour ne rien gâcher, le latéral brésilien a même inscrit un sublime but permettant aux siens d’arracher un point à Montpellier. Un but bien plus décisif qu’il n’y paraît quand on regarde en arrière.
Le vote des supporters
Comme chaque mois, les supporters ont également l’opportunité de s’exprimer sur le duo dégagé par les journalistes locaux. Ainsi, ils disposent de 48 heures pour départager, sur notre page Facebook, Régis Gurtner et Gaël Kakuta et ainsi élire le joueur du mois des supporters de l’Amiens SC.
Le palmarès
Août –Journalistes : Tanguy Ndombélé / Supporters : Tanguy Ndombélé
Septembre – Journalistes : Prince Gouano / Supporters : Gaël Kakuta
Octobre – Journalistes : Régis Gurtner / Supporters : Régis Gurtner
Novembre – Journalistes : Gaël Kakuta / Supporters : Régis Gurtner
La Rédaction
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>