Une grande soirée récompenses et une superbe exposition
La venue de la Ministre des Sports a été relatée vendredi dernier, à la Maison des Sports d’Amiens où deux événements avaient lieu : la remise des récompenses mais aussi l’Exposition consacrée à un sport centenaire et l’oeuvre de deux passionnés : Jean-Luc Cauet et Gilles Caron.
La venue de Laura Flessel
Voici un an, Michel Letesse devenait le nouveau président de la Fédération française de ballon au poing, succédant à Samuel Prévot qui est quand même resté dans le « milieu ».
Cette première année de présidence aura été riche pour Michel Letesse qui, début septembre, dans le cadre des finales de Coupe de France et du Poing d’or, a eu le plaisir d’accueillir Laura Flessel, Ministre des Sports. Cela se passait à la Hotoie.
Sa venue a été facilitée par le Sénateur Christian Manable dont on ne dira jamais assez qu’il est un élu sportif et pas seulement lorsqu’il s’agit de féliciter un champion. Pour ceux qui ont la mémoire courte, Christian Manable a été président d’un grand club omnisports le RC Amiénois mais aussi de l’UFOLEP Somme.
Chaque 15 août, il vient assister aux finales des championnats de France à la Hotoie. C’est à l’occasion d’une réunion au Sénat dans le cadre de la commission sénatoriale des finances que Christian Manable a sollicité Laura Flessel. Elle ne connaissait évidemment pas le ballon au poing ni les sports régionaux.
Ne pouvant venir le 15 août, la Ministre s’est déplacée en septembre et elle est restée plus de trois heures, serrant la main de tous les joueurs finalistes. Elle a prononcé des paroles élogieuses pour les bénévoles. Des personnes qui se dévouent sans compter pour leur club et ce de façon désintéressée.
« Mais c’est un mot dont je crains qu’il ne disparaisse du langage » a ajouté le Sénateur Manable. Il a conclu son discours en insistant sur le fait « que le ballon au poing se portait bien et que les sports régionaux faisaient partie de notre culture. »
Laura Flessel a ensuite écrit à Michel Letesse laissant de surcroît entendre que la subvention que recevait la Fédération de la part de l’Etat serait augmentée. Cela permettra d’acheter des ballons qui ne seront donc plus à la charge des clubs.
« La venue de la Ministre des Sports est un événement que nous ne reverrons pas de sitôt » a ajouté le président Letesse.
L’exposition
Quant à l’Exposition, elle est celle qui a été présentée voici quelques mois à Hérissart. A travers des articles de presse et des photos, c’est tout un siècle de ballon au poing qui nous a été retracé. En entrant dans les locaux de la Maison des Sports, les visiteurs ont découvert et apprécié l’exposition de Jean-Luc Cauet à la mémoire du ballon au poing. Avec patience, il a collecté et photographié des trophées, des documents, de nombreux objets liés à notre jeu traditionnel qu’il a su mettre en valeur, pour le plus grand plaisir des admirateurs.
Marcel Glavieux le président du CDOS, avait depuis longtemps émis le souhait d’accueillir cette exposition. En prononçant le discours d’accueil, il a su parfaitement trouver les mots pour souligner le rôle des ballonnistes dans le maintien de leur belle tradition. Il a tenu à féliciter les joueurs, seniors et jeunes, surtout les jeunes pratiquantes, les arbitres et les dirigeants pour leur bénévolat, clé de voûte indispensable pour maintenir bien vivant le ballon au poing au sein de notre patrimoine picard.
Marcel Glavieux a regretté l’absence des élus en général mais insisté sur « Laura Flessel dont la visite a valorisé le bon travail de la Fédération.«
La remise de récompenses
Après les discours et prises de paroles traditionnels, l’heure était à la remise des récompenses.
La première a été attribuée à Florian Delporte, lauréat du challenge Deberly, récompensant le joueur le plus combatif lors des parties disputées le 15 août.
L’équipe d’Excellence de Villers-Bretonneux s’est vue décernée le prix du fair play au titre de l’année 2017, son comportement exemplaire doit servir d’exemple à tous les compétiteurs.
La société de Toutencourt est de nouveau distinguée pour la qualité de son accueil lors des concours disputés sur la place Maurice Choquet.
Le comité directeur s’était également penché sur les autres distinctions individuelles.
Les joueurs dont les noms suivent sont classés « haut niveau » : Asselot David, Boulanger Jordy, Briaux Jérôme, Degrez Kevin, Delporte Florian, Derny Anthony, Derny Cédric, Dignocourt Clément, François Jérôme, Haboury Sébastien, Lhermitte Morgan, Pécoul Jean-Baptiste, Quequet Fabien, Rigaux Teddy, Roussel Nicolas, Pataut Benoît, Petit Benoît, Seguin Stephane et Tisserand Rodolphe.
Parmi ces noms, le tableau d’honneur des médaillés : Asselot David, Boulanger Jordy, Derny Cédric, Dignocourt Clément, Haboury Sébastien, Pécoul Jean-Baptiste, Quequet Fabien, Rigaux Teddy, Roussel Nicolas.
La société de Beauval se voyait récompensée par le prix du premier « club jeunes » pour le nombre de jeunes licenciés et aussi pour… leur talent.
Aux divers concours de pronostics, les Beauvalois ont trusté encore une fois toutes les bonnes réponses et ont ainsi été récompensés.
Le ballon au poing possède un passé dont il est fier mais il est tourné résolument vers l’avenir comme le témoigne le nouveau site internet qui a été présenté vendredi à la Maison des Sports par M. Bento dont le rôle est important au niveau de la communication.
Lionel HERBET (et GC)
Crédit photo : Lionel Herbet – GazetteSports
A lire aussi >>