FOOTBALL – Frédéric Hantz : « Pas une finale mais un tournant »

Ⓒ Hantz Frederic
Publicité des articles du site GazetteSports

A la tête du FC Metz depuis le 30 octobre, Frédéric Hantz doit rétablir une situation bien mal embarquée puisque le club lorrain pointe à la dernière pointe avec, déjà, dix longueurs de retard sur le premier non relégable. Dos au mur au moment d’affronter Amiens, un autre candidat au maintien, le technicien messin refuse pour autant d’ajouter une dramaturgie supplémentaire à cette rencontre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Metz en quête de points…

En quête de son second succès en championnat, deux mois après le premier, le FC Metz accueille une formation picarde en pleine bourre. Invaincue depuis plus d’un mois, Amiens apparaît même comme le favori d’un match qui s’apparente à un tournant pour le FC Metz. « Il est effectivement nécessaire que l’on gagne rapidement mais on ne choisit pas nos victoires. Ce n’est pas une finale mais un match important, un tournant, analyse Hantz. Le groupe sait que nous sommes dans une situation difficile mais le mot de victoire impérative n’existe pas. »

Désireux de ne pas mettre sous pression ses joueurs, l’ancien entraîneur du Mans ou encore de Bastia est toutefois conscient que son équipe n’a plus de temps à perdre. En cas de défaite, Amiens semblerait déjà inaccessible après (seulement) quatorze journées de championnat. De ce fait, Hantz mise sur le processus de progression : « Au-delà de la projection sur le résultat, je reste concentré sur les moyens pour y parvenir. L’observation du match contre Toulouse démontre qu’il y ait des choses nouvelles, comme notre constante dans le match ou bien encore notre capacité à ne pas prendre de but et à créer du danger. »

… et d’efficacité !

En infériorité numérique pendant plus d’une heure, le FC Metz a effectivement mieux que résisté à des Toulousains sans inspiration. Mieux encore, les Lorrains auraient pu s’imposer avec davantage de réalisme. « Il faudra le faire contre Amiens car, si on veut gagner des matches, il faut savoir marquer et cela n’a pas été le cas sur les trois derniers matches de championnat, on sait que l’on doit se montrer plus précis offensivement, avoue le successeur de Philippe Hinschberger. Néanmoins, ce n’est pas parce que nous avons travaillé offensivement cette semaine que nous allons marquer dix buts contre Amiens. C’est une équipe dans une dynamique positive et il faudra apporter autre chose pour bouger cette formation. »

Sur ce point, difficile de lui donner tort lorsque l’on se penche sur les statistiques défensives d’Amiens. Cinquième meilleure défense du championnat, le promu n’a encaissé que sept buts sur ses dix derniers matches. Capables de résister aux attaques bordelais et monégasques, respectivement deuxième et cinquièmes meilleures attaques du championnat, les Amiénois devraient pouvoir faire front contre la plus mauvaise attaque, dont le compteur reste péniblement bloqué à six buts marqués depuis la défaite contre Dijon (1-2), le 21 octobre dernier. Cependant, tout cela ne reste que des chiffres qui peuvent très rapidement être démentis sur le terrain. Tâche désormais aux coéquipiers de Thomas Monconduit de poursuivre ces différentes séries, ce samedi, à Metz.

Romain PECHON

Crédits photo : Panoramic

A lire aussi >>

FOOTBALL : Deux incertitudes et un groupe élargi pour l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.