Séparés dos à dos dimanche (0-0), le FC Porto Amiens et l’Amiens SC ne partagent pas la même physionomie de la rencontre. Après Hacène Kichou, c’est au tour de Hicham Andasmas de faire un … point sur ce duel.
Des différences d’opinions
Si chacun s’accorde à vouloir tourner la page, au lendemain d’un derby opposant le FC Porto Portugais Amiens à l’Amiens SC, duel qui accoucha d’une… souris, les uns comme les autres semblent néanmoins découvrir un malin plaisir à jouer avec celle de l’ordinateur. Exprimant sur la toile son ressenti sur un scénario qui provoque toujours autant de débat.
Parmi les acteurs principaux – et par conséquent aux premières loges -, Hicham Andasmas souhaite à son tour sortir du silence. Comme pour faire écho à son homologue Hacène Kichou « dont certaines attitudes ont, à mon sens, attisé un climat sous tension. Que le corps arbitral n’a d’ailleurs pas réussi à maîtriser. S’il n’est pas dans mes habitudes de fuir mes responsabilités ou de rechercher à le faire, force est toutefois de constater que cette rencontre de football s’est, au fil du temps, caractérisé en un traquenard. Alors que nous étions tombés sur un accord pour la tenue de la rencontre en matinée, répondant ainsi favorablement aux sollicitations de notre adversaire… »
Tout en retenue, l’entraîneur de l’Amiens SC évoque ainsi, du bout des lèvres, un « excès d’enthousiasme parfois trop appuyé de son hôte ». Avec subtilité et de façon imagée, l’intéressé ne souhaite passer sous silence le coup « et donc l’indisponibilité » de Laetitia Seret. « Une intervention pour le moins musclé qui a néanmoins bénéficié de l’indulgence de l’homme en noir ».
Se refusant à tirer à boulets rouges sur les uns et les autres, il souhaite rétablir une part de vérité. « Comme tout duel à enjeux, il arrive que certains usent de la panoplie complète d’anti-jeu. Cela se décline par des changements à répétition, une tactique qui n’apparaît pas toutefois illicite au règlement. A murmurer au creux de l’oreille des spectateurs et dirigeants qu’il convient de prendre son temps dans le renvoi des ballons sortis de l’aire de jeu. Subterfuges privilégiés par notre adversaire mais il y a cependant des limites. »
Rebondir
Déterminé à se focaliser sur la réception de l’ESC Longueau… à l’occasion d’un nouvelle (quasi) intra-muros, Hicham Andasmas s’affirme comme le garant de la bonne tenue de son groupe. « Nous ne sommes pas une équipe de voyous. Je ne tolère pas qu’elle puisse être montrée du doigt en fustigeant l’attitude de nos supporters. Nous ne sommes pas des pleureuses mais des compétitrices préoccupées donc par l’avenir. Inutile de continuer à polémiquer, je souhaite d’ailleurs bonne réussite à l’Amiens Porto dont l’effectif mérite de se maintenir … »
Toujours sans langue de bois, il décline également son ressenti sur une opposition notamment de style où il regrettait que ces protégées ne soient parvenues à résoudre l’équation. « Les données étaient simples, Amiens Porto s’appuie essentiellement sur un bloc assez bas. Il avait été convenu d’attendre et de s’engouffrer dans les brèves si d’aventure » confiait-il. Admettant avoir corrigé sa copie à la pause : « Malheureusement notre rival était toujours bien en place. Pire excelle dans ce genre de situation. De plus, leur gardienne (Ilona Chambrin) devait exécuter brillamment ce dont elle avait à faire… »
Le partage des points correspond à la physionomie ? « Nous avons pêché dans la finition, c’est une évidence. L’homme en noir s’est, je pense, pris les pieds lors de certaines décisions. En acceptant une main dans la surface nullement réprimandée, un effet de zèle à l’encontre de Morgane Soyer sans vergogne, une faiblesse psychologique parfois, alors oui ce résultat devient équitable »
A la veille de la réception de l’ESC Longueau, en quête de points et de sérénité, Hicham Andasmas prône l’apaisement. « La vérité s’obtient sur le rectangle vert. Nous avons égaré deux points, à nous de rebondir »
- Coupe de France. Le tirage au sort a dressé l’Avant-Garde Caennaise sur le chemin de l’Amiens SC. Les partenaires de Camille Martin défieront le rélégué de Division 2 sur sa pelouse, le dimanche 10 décembre, à l’occasion du Tour Fédéral.
Fabrice BINIEK
Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports
À lire aussi >>
FOOTBALL : Un point c’est tout pour les Portugais d’Amiens !