Buteur contre son club formateur, Serge Gakpé a longtemps pensé offrir un succès de prestige à l’Amiens SC (1-1). Finalement tenus en échec, les Amiénois ont réalisé une prestation qui doit désormais en appeler d’autres selon l’international togolais.
Vous avez été l’auteur du but qui a fait rêver à la possibilité d’une victoire…
On aurait vraiment pu espérer mieux, ce soir. Nous avons eu de belles occasions que nous n’avons pas concrétisé. Néanmoins, c’est de bon augure pour la suite de la saison. On est vraiment bien depuis plusieurs semaines. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer et enchaîner sur les huit matches à venir, d’ici la trêve.
Etant formé à Monaco, ce but doit être particulier pour vous…
Je n’avais pas marqué depuis longtemps, je retiens donc avant tout le plaisir de retrouver le chemin des filets. Ensuite, Monaco reste mon club formateur, j’ai passé dix ans là-bas. Cela fait donc plaisir de marquer contre ce club, cela représente quelque chose.
A partir de là, vous avez envisagé la victoire…
Effectivement. Nous étions bien dans le match, on se créait des occasions. Il est vrai, en raison de fautes techniques ou bien de précipitation, qu’on ne parvenait pas à faire le dernier geste juste mais ce sont des détails sur lesquels nous allons travailler pour progresser et faire encore plus mal lors des prochains matches.
Est-ce un exploit de faire match nul contre Monaco quand on s’appelle Amiens ?
Ce n’est pas un exploit parce que nous avons réussi à faire ce que l’on espérait avant la rencontre, à savoir jouer haut, en bloc et en équipe. L’idée était de leur faire mal dans la profondeur et cela a payé.
Vous avez joué ce match avec énormément de culot…
Il est vrai que l’on a pris le risque de jouer dans leur camp, quitte à se découvrir, mais il faut savoir prendre des risques pour marquer. Lille arrive dans deux jours, il faut maintenant récupérer rapidement pour aborder ce match dans les meilleures conditions possibles.
Avez-vous le sentiment d’avoir prouvé quelque chose sur ce match…
Tout le monde a pris conscience que l’on avait notre mot à dire. On joue tous ensemble, on sait que l’on a les qualités pour bien faire.
Avec ce genre de résultat, Amiens est à proprement parler une équipe de Ligue 1…
Oui mais le risque serait de s’enflammer alors que l’on a fait que match nul. L’essentiel est de conserver ce bel état d’esprit. En restant sur cette voie, on a une belle marge de progression.
En attendant, votre belle série se poursuit…
On arrive à engranger des points, c’est vraiment le plus important. Il faut vraiment aller chercher ce petit truc en plus qui nous permettra de transformer ce genre de nul en victoire.
D’autant que vous allez jouer des concurrents directs pour le maintien…
Ce sont les matches les plus importants, il faut absolument prendre des points contre ce genre d’adversaire.
Avant Metz, samedi prochain, il faudra affronter Lille, lundi. Le contexte sera-t-il particulier ?
Il faut aborder le match sans penser aux événements. Il faut rester concentré sur le sportif et avoir envie de prendre les trois points. Le seul moyen de faire taire les critiques faites au niveau de l’extrasportif est d’être performants sur le terrain.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr