Atmosphère de coupe le week-dernier pour les structures amiénoises lesquelles ont connues des fortunes diverses.
3e tour de coupe de France : L’Amiens SC tout en maîtrise
Feignies-Aulnoye (D1) – Amiens SC (R1) : 0-4.
Arbitre : M.Place
Buts pour l’Amiens SC : Tiffany Vassant (2), Camille Seret, Gaëlle Driencourt.
AMIENS SC : G. Soyez ; Debrie, Dilly, Tribou, Brengath, M. Soyez, Cazé, Driencourt, C. Seret, Follain, Vassant. Sont entrées : Grevin, Drevelle, L. Seret.
Pour ce nouveau déplacement dans le Nord, pour le compte du 3e tour de la Coupe de France, Hicham Handasmas présentait une inédite composition d’équipe. « Un peu contraint et forcé » concédait l’intéressé même si la volonté de « faire tourner » l’effectif lui avait déjà traversé l’esprit. « Avec une rencontre programmée un samedi après-midi, plusieurs indisponibilités étaient à prévoir. Pour autant, offrir du temps de jeu à certaines filles me tenait à cœur. Légitime aussi au regard de l’investissement qu’elles témoignent la semaine ».
Opposées à un rival hiérarchiquement inférieur et rapidement dans la nécessité de courir après le score, les amiénoises n’ont pas tremblées. « En justifiant notre statut dès les premières minutes au tableau d’affichage, la tâche s’est alors révélée plus aisée. Surtout que notre hôte est apparu dans l’incapacité de hausser le ton ».
Sans grande intensité, ce duel était ainsi habilement maîtrisé par l’ASC et Soyez n’était alors mise à contribution. « Cette rencontre aurait pu ressembler à un traquenard. Les filles ont fait l’ouvrage en respectant l’adversaire et se sont logiquement octroyées cette qualification » s’en félicitait Hicham Handasmas.
Apparences trompeuses pour l’ESC Longueau
CAFC Peronne – ESC Longueau : 1-1 (4 tirs au but à 3).
Arbitre : M. Bouchenafa.
But pour Longueau : Matifas (95e)
ESC LONGUEAU : Raingeval ; Boette, Boulard, Degrez, Rose, Matifas, Schmeuk, Hereau, Steabler, Flamant, Santerre, Herbert, David, Perrier.
A l’issue de ce duel entre pensionnaires de même niveau, Sébastien Héreau paraissait vouloir jongler entre satisfaction et déception. Un sentiment attisé notamment par une « belle prestation qui aurait pu, du même mériter meilleur sort » exprime le responsable technique de l’ESC Longueau. Dubitatif également lorsqu’il évoque une de ses protégées « crochetée dans la surface de réparation, à la 5e minute, sans que cela n’interpelle un directeur de jeu visiblement hors sujet ». Une décision qui, toutefois, n’atténuait pas l’enthousiasme d’un effectif alors bien en place mais cruellement imprécis dans le dernier geste. « Les filles ont pêchées dans la finition. Capables d’évoluer en première intention dans le jeu, elles auraient tendance à tergiverser à l’approche de la zone de vérité. Notre inefficacité nous a encore joué des tours ! » mentionne encore l’intéressé. En se remémorant le « but gag et contre le cours du jeu » qui offrait l’opportunité à son hôte de prendre l’ascendant.
Une troupe locale qui se révélait ensuite bien déterminée à préserver ce précieux avantage par tous les moyens. « Même parfois dans l’irrégularité », pestait Sébastien Héreau avant de poursuivre : « Le groupe a une nouvelle fois fait preuve d’abnégation, de volonté. Il n’a jamais baissé les bras ». Un « exceptionnel état d’esprit » que Matifa veillait à parachever dans le temps additionnel.
« La suite, on la connaît ! Cette cruelle roulette russe nous a été fatale bien que nous ayons été en ballottage favorable » lâchait-il. Dissimulant une (évidente) frustration cependant mais aussi convaincu que son équipe demeure sur la bonne voie
Coupe de la Ligue : Le FCPPA sans combattre
Les demoiselles de Hacène Kichou n’ont pas eues à se déplacer pour empocher leur ticket pour le tour prochain. Dans l’impossibilité de présenter un effectif minimum, Nibas-Fressenville a préféré jeter l’éponge.
Fabrice BINIEK