Une étape du Tour de France arrivera à Amiens !
Le bruit avait couru dès la fin du mois d’août, c’est désormais officiel : la 8e étape du Tour de France arrivera bien à Amiens, au terme d’un tracé de huit kilomètres au cœur de la ville d’Amiens !
Une arrivée inédite
La présentation officielle du parcours du Tour de France 2018, – qui a eu lieu ce mardi midi au palais des Congrès de Paris – n’a fait que confirmer un secret de polichinelle, le Tour de France fera bien escale à Amiens, le samedi 14 juillet. Trois ans après l’arrivée sur le Mail Albert 1er, les sprinteurs devraient donc se disputer la victoire d’étape sur le boulevard Faidherbe, pour la première fois de l’histoire.
Effectivement, après le boulevard Beauvillé dans les années 1990, le parc de la Hotoie dans les années 1960 et 1970, c’est le faux plat montant du boulevard Faidherbe qui aura les honneurs d’une arrivée du Tour de France. Surtout, la ville d’Amiens sera mise à l’honneur puisqu’un circuit de près de huit kilomètres dans les rues d’Amiens précédera cette arrivée en centre-ville. Le peloton entrera dans les rues d’Amiens par le biais du campus universitaire avant de gagner la rue Jean-Moulin, les boulevards extérieurs et la rue Saint-Fuscien.
Une exposition sans précédant
Comme en 2015, le Tour de France passera devant la gare mais prendra cette fois-ci la direction du quartier Saint-Leu. S’en suivront la rue Vanmarcke, le quai Bélu et la cathédrale. Un tracé idéal pour mettre en valeur le patrimoine amiénois. Les coureurs prendront ensuite la direction du Coliseum, par le biais de la rue des Francs-Mûriers, de la place Vogel et du boulevard du Port d’Aval. L’arrivée de cette étape de 181 kilomètres qui partira de Dreux, en Eure-et-Loire, s’effectuera donc à proximité du complexe sportif, transformé pour l’occasion en centre de presse.
Surtout, la ville d’Amiens aura donc l’honneur d’être étape-arrivée le jour de la Fête Nationale, une des étapes les plus prestigieuses et surtout une des plus regardées durant le Tour de France. Ainsi, des millions de téléspectateurs scruteront une hypothétique victoire française alors que le profil de l’arrivée sied parfaitement aux qualités du local de l’étape, Arnaud Démare. Une exposition sans précédent pour un coût relativement contenu. Effectivement, une arrivée du Tour de France coûte environ 100 000€ à la collectivité accueillant la grande caravane du Tour. Le jeu devrait en valoir la chandelle.
Romain PECHON
Le parcours complet de l’édition 2018 du Tour de France :
1ère étape : Noirmoutier-en-L’Île – Fontenay-le-Comte (samedi 7 juillet)
2e étape : Mouilleron-Saint-Germain – La Roche-sur-Yon (dimanche 8 juillet)
3e étape : Cholet – Cholet (lundi 9 juillet)
4e étape : La Baule – Sarzeau (mardi 10 juillet)
5e étape : Lorient – Quimper (mercredi 11 juillet)
6e étape : Brest – Mûr-de-Bretagne (jeudi 12 juillet)
7e étape : Fougères – Chartres (vendredi 13 juillet)
8e étape : Dreux – Amiens (samedi 14 juillet)
9e étape : Arras – Roubaix (dimanche 15 juillet)
Lundi 16 juillet : repos à Aix-les-Bains
10e étape : Annecy – Le Grand Bornand (mardi 17 juillet)
11e étape : Albertville – La Rosière-Montvalezan (mercredi 18 juillet)
12e étape : Bourg-Saint-Maurice – L’Alpe d’Huez (jeudi 19 juillet)
13e étape : Bourg d’Oisans – Valence (vendredi 20 juillet)
14e étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Mende (samedi 21 juillet)
15e étape : Millau – Carcassonne (dimanche 22 juillet)
Lundi 23 juillet : repos à Carcassonne
16 étape : Carcassonne – Bagnères-de-Luchon (mardi 24 juillet)
17e étape : Bagnières-de-Lucon – Saint-Lary-Soulan (mercredi 25 juillet)
18e étape : Tries-sur-Baise – Pau (jeudi 26 juillet)
19e étape : Lourdes – Laruns (vendredi 27 juillet)
20e étape : Saint-Pée-sur-Nivelle – Espelette (samedi 28 juillet)
21e étape : Houilles – Paris-Champs-Elysées (dimanche 29 juillet)
Photo d’archive : Leandre Leber – GazetteSports.fr