FOOTBALL : Serge Gakpé : « La pression est clairement sur Lille »
Du haut de ses 164 matches en Ligue 1, Serge Gakpé est l’un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif amiénois. C’est donc avec beaucoup de malice que l’ancien Nantais rejette toute la pression d’un résultat sur Lille, même si Amiens est également dans l’obligation de stopper sa série de défaites avant la trêve internationale.
Un match important vous attend face à Lille…
Ce sera un gros match, c’est clair. Maintenant, on s’est bien préparé pour le jouer. Nous sommes prêts aussi bien physiquement et mentalement pour livrer un gros match. Il faudra jouer davantage qu’à Caen. Nous n’avons pas réussi à développer notre jeu, cela a vraiment été difficile. Nous avons beaucoup travaillé cette semaine pour régler ce problème. Il faudra parvenir à les réaliser durant le match.
Etiez-vous trop timoré à Caen ?
Caen était venu nous presser haut. Ils nous ont empêché de repartir de derrière mais c’était aussi à nous d’élever le niveau technique pour pouvoir sortir de ce pressing. Nous n’avons pas réussi à le faire, j’espère que nous y parviendrons demain.
Que pensez-vous de cette équipe de Lille ?
Je ne connais pas trop. Hormis Malcuit qui était au centre de formation à Monaco (NDLR : Sergé Gakpé a été formé à Monaco), je ne connais pas grand monde dans cette équipe. Il y a eu de nombreux changements, cet été. La génération Mavuba-Basa n’est plus là. C’est une équipe joueuse, il y a beaucoup d’espaces. Bielsa aime bien faire du un-contre-un sur quasiment tout le terrain. Il va falloir exploiter ces failles.
Craignez-vous leur réveil ?
Nous devons aussi nous réveiller. C’est clair qu’à tous les niveaux, tant mental, physique et tactique, ce ne sera pas un match facile. On leur met beaucoup de pression pour gagner, la pression est clairement sur Lille. Ils sont énormément médiatisés, on parle beaucoup de Lille et de Bielsa. Ils vont donc venir avec l’obligation de faire un résultat. De notre côté, nous voulons bien jouer et, si nous parvenons à le faire, le résultat devrait suivre.
Pensez-vous que ce match est un moment clé de la saison ?
C’est encore tôt. Néanmoins, il est vrai que c’est toujours mieux de prendre les points rapidement mais il n’y a pas encore le feu. C’est encore très serré en bas, il faut tenter de grappiller des points chaque week-end. Il faut absolument prendre des points.
Propos recueillis par Romain PECHON