FOOTBALL : Oualid El Hajjam était si près du but
Les matches se suivent et se ressemblent pour Amiens. Une semaine après une prestation en demi-teinte contre l’OM, les joueurs de Christophe Pelissier ont à nouveau eu les pires peines du monde à se montrer dangereux offensivement. Avec seulement trois tirs au compteur et de criantes imprécisions techniques, le promu n’a jamais donné le sentiment de pouvoir l’emporter face à une solide formation de Caen (1-0). En attendant la fin de cette septième journée de Ligue 1, l’ASC pointe à la quinzième place.
Un homme dans le match
Oualid El Hajjam (4) :
A l’image de l’Amiens SC, Oualid El Hajjam a manqué de précision au moment de reprendre un centre de Zungu, en tout début de seconde période. Seul au point de penalty, il n’est pas parvenu à armer sa reprise de volée. Un raté lourd de conséquences puisque le milieu de fortune concédait ensuite un penalty plus que discutable offrant la victoire à Caen (54e). Rageant. (Remplacé à la 64e par Serge Gakpé).
Le reste de l’équipe
Régis Gurtner (5) :
Pour la cinquième fois en sept matches, Régis Gurtner s’est incliné face aux attaquants adverses. Néanmoins, le portier picard a longtemps repoussé l’échéance. Solide sur une frappe de Santini dans un angle très fermé (26e), il a évité aux siens de prendre l’eau en seconde période. Attentif jusqu’au bout, il a même repoussé une frappe à bout portant de Rodelin dans le temps additionnel. Solide.
Issa Cissokho (4) :
Titularisé pour la première fois depuis le match contre Angers (0-2, 2ème journée de L1), le latéral droit était clairement en manque de rythme. Confronté à un Repas difficilement saisissable, l’ancien Nantais s’est contenté de défendre avec du courage et les moyens du bord.
Prince Gouano (5) :
Le patron de la défense amiénoise a encore fait le boulot. Excepté un oubli sur une tête de Santini en première période (24e), l’ancien international U20 a dégagé beaucoup d’autorité et de sérénité. Désireux de bien relancer, il a tenté de mettre son équipe sur le droit chemin en première mi-temps. En vain.
Khaled Adenon (5) :
A l’instar de son compère de l’axe, Khaled Adenon a plutôt fait le boulot, samedi soir. Face à l’impact physique de Santini, le Béninois a longtemps été sur la brèche mais il a finalement tenu le choc. Cependant, il faudra veiller à ne pas trop reculer et ainsi offrir des situations de frappes lointaines à l’adversaire. Cette faille, déjà entrevue contre Marseille, pourrait coûter cher dans les semaines à venir.
Danilo Avelar (4) :
Pour sa première titularisation en Ligue 1, le latéral brésilien s’est montré particulièrement discret. Après quelques prises de balle ratées en début de match, le joueur prêté par le Torino ne s’est plus aventuré offensivement. Solide sur l’homme, il a plutôt tenu en respect Hervé Bazile. Encore à la recherche de repères.
Thomas Monconduit (3) :
Averti en tout début de seconde période, le capitaine de l’ASC a frôlé l’expulsion en fin de match. Profitant de la clémence de M. Ben El Hadj, sans doute rattrapé par la culpabilité d’un penalty inexistant, Monconduit a terminé la rencontre mais sera donc suspendu pour le déplacement à Toulouse (9ème journée de Ligue 1). Régulièrement pris de vitesse, le métronome du jeu amiénois a souffert face à la verticalité du jeu caennais.
Bongani Zungu (4) :
Pour son deuxième match sous les couleurs amiénoises, le Sud-africain a soufflé le chaud et le froid. En difficulté en début de match, le successeur de Tanguy Ndombélé est progressivement monté en puissance jusqu’à cette passe quasi décisive pour El Hajjam, au retour des vestiaires (49e). Désireux de mettre de l’impact, l’ancien joueur du Vitoria Guimaraes est courageux mais manque encore de justesse technique. Intermittent.
Gaël Kakuta (4) :
Au cœur d’une formation picarde peu inspirée, il était le seul à pouvoir faire la différence. S’il a tenté de prendre le jeu à son compte en première mi-temps, il était bien trop seul au milieu d’une défense normande ayant bien ciblé le danger. II a alors conservé le ballon sans jamais trouver le soutien d’un partenaire. Disparu de la circulation en seconde période.
Harrison Manzala (3) :
Titularisé sur le flanc gauche du milieu amiénois, Harrison Manzala n’a pas réalisé la moindre différence sur le plan offensif. Appliqué défensivement, il n’a pas rechigné à la tâche mais il doit se montrer plus précis techniquement à la récupération du ballon. L’ancien Havrais doit également soigner et diversifier ses appels. (Remplacé par Lacina Traoré à la 70e).
Moussa Konaté (3) :
Seulement vingt-six ballons touchés, plus faible total du match. L’international sénégalais a souffert le martyre contre la charnière Da Silva-Genevois. A l’exception d’une déviation sur un centre d’El Hajjam et d’une frappe – hors-jeu – en première période, il n’a jamais réussi à se mettre en position favorable. Porté disparu après le retour des vestiaires. (Remplacé par Emmanuel Bourgaud à la 79e).
Le barème de notation : 10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.
Romain PECHON
FOOTBALL – Patrice Garande : « On savait que l’on aurait l’occasion de marquer »