JEUX OLYMPIQUES : Amiens se mobilise pour participer aux JO de Paris 2024
« Au lendemain de l’attribution officielle par le Comité International Olympique de l’organisation des Jeux d’été 2024 à la Ville de Paris, Amiens Métropole souhaite se porter candidate pour participer activement à ce grand rendez-vous planétaire.
Jeudi 14 septembre 2017 à 16h dans les locaux du Sport Nautique d’Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, présenteront le projet Amiens 2024 que notre territoire souhaite porter au cours des sept prochaines années dans le cadre des Jeux olympiques en France. Outre sa proximité géographique avec Paris et le futur village olympique, Amiens présente de nombreux atouts qu’il s’agisse de ses infrastructures sportives modernisées et de qualité, du dynamisme de son tissu associatif, de sa jeunesse, de son cadre de vie préservé ou encore de son riche patrimoine culturel.
Notre territoire constitue assurément un lieu privilégié pour accueillir des sportifs en préparation olympique en amont des épreuves, mais aussi de nombreux touristes et supporters pendant les Jeux. De nombreux partenaires économiques, touristiques et culturels (notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie, le Club Hôtelier Amiens Métropole, l’Office du Tourisme d’Amiens ou encore le club Ambition Grand Amiens) ont immédiatement souhaité s’associer à cette démarche et seront présents aux côtés des élus.
Les acteurs sportifs locaux, qu’il s’agisse de nos champions amiénois actuels comme Jérémy Stravius, mais aussi les jeunes espoirs du sport métropolitain qui seront à n’en pas douter nos porte-drapeaux en 2024, soutiennent également avec enthousiasme ce projet. Aviron, judo, natation, escrime, hockey sur gazon ou encore athlétisme : nos jeunes champions de ces disciplines seront présents pour le lancement de cette aventure.
Prochaines étapes : la constitution d’un comité de pilotage réunissant tous ces acteurs, afin de rédiger d’ici fin 2017 le « livre blanc » de la candidature amiénoise. Ce dossier pourrait être remis lors d’une visite du Comité d’Organisation Paris 2024 que nous allons solliciter pour le 1er trimestre 2018. »
Communiqué officiel d’Amiens Métropole