FOOTBALL : Les sous-districts Nord et Sud Amiens ne font plus qu’un
Longtemps, le district de la Somme de football a eu une organisation originale en ce sens qu’il comportait plusieurs secteurs ou sous-districts.
Un retour en arrière
Cela remontait aux années noires de l’Occupation et le président Henri Leclercq avait souhaité découper le département en secteurs (Amiénois, Santerre, Ponthieu, Vimeu) afin que les présidents de ces sous-districts puissent aller voir les clubs plus facilement et même à bicyclette. Fort heureusement, nous n’en sommes plus là. Toutefois, dans l’Amiénois et compte tenu du nombre toujours plus important de clubs, il a été décidé dans les années 80 de créer un sous-district Sud et un Nord. La rivière Somme servait en quelque sorte de frontière. Retour à la case départ avec ces derniers mois, le regroupement des deux secteurs Nord et Sud et une assemblée générale ce lundi à Camon. Au total, désormais 64 clubs font partie de ce sous-district qui s’étend de Villers-Bretonneux à Lignières-Chatelain et qui est présidé par Philippe Fouré, par ailleurs membre du district et président de la commission des jeunes de la Ligue des Hauts-de-France.
L’occasion était ainsi donnée de parler arbitrage avec Carlos Ferreira. L’orateur s’est montré plutôt pessimiste : « Je suis venu pour tirer un signal d’alarme. Nous n’avons pas assez d’arbitres et du reste nous ne pourrons pas couvrir le championnat de 4e division. Et puis, chaque saison, nous perdons 12% de nos effectifs pour des raisons diverses ». Carlos Ferreira a aussi donné quelques chiffres : le district Somme compte 300 arbitres dont 200 de district, 50 jeunes tandis que les deux vedettes sont Ruddy Buquet et Guillaume Debart. L’accession de l’Amiens SC en Ligue 1 pourrait même accentuer ce phénomène de « désertion » car de nombreux arbitres ont pris un abonnement pour assister aux matches de l’ASC à la Licorne. Un premier test sera fait dimanche prochain pour la venue de Marseille.
Dépendant des Hauts-de-France
Carlos Ferreira a aussi évoqué le rôle du référent-arbitre qui a pour but de recruter, fidéliser et valoriser la fonction. L’arbitre fait partie intégrante du club. Pour sa part, Pascal Tranquille, président-délégué a communiqué certains points du règlement qui a changé dans la Ligue des Hauts-de-France. Ainsi, désormais, une victoire vaut trois points, un nul un point tandis qu’au niveau des forfaits, trois suffiront pour engendrer le forfait général. Le mot de la fin était pour le président du district Marcel Glavieux. « Vous le savez, nous sommes dans la Ligue des Hauts-de-France. Nous sommes tributaires à la fois sportivement mais aussi administrativement. Nous devons trouver de nouveaux moyens financiers et sommes dos au mur. Je regrette que le mot Sport ait disparu des collectivités territoriales ».
Exactement les propos tenus par le secrétaire lorsqu’il avait surtout déploré la diminution des subventions et également la fin des emplois aidés. Enfin, Marcel Glavieux a donné rendez-vous aux clubs pour l’assemblée générale du district de la Somme le samedi 23 septembre à Amiens.
Lionel HERBET
FOOTBALL : Marcel Glavieux a fait la tournée des sous-districts