FOOTBALL : Départ canon pour l’AC Amiens !
Après trois journées de championnat, l’AC Amiens pointe en tête de son groupe de National 2 et n’a toujours pas encaissé le moindre but. Un parcours parfait symbolisé par la victoire en infériorité numérique et dans le temps additionnel face à Sainte-Geneviève (0-1), samedi dernier.
Une victoire à dix contre onze
Après avoir acquis son maintien au forceps la saison dernière, l’AC Amiens réussit une entame de championnat canon avec trois victoires en autant de matches. Pourtant, la tâche s’annonçait ardue face à Sainte-Geneviève. Rapidement réduits à dix, suite à l’exception de Marvin Milville, les joueurs d’Azouz vivaient la seconde période entière en infériorité numérique. « L’expulsion de Marvin est logique, je ne la conteste pas, concède Azouz Hamdane. C’est donc d’autant plus valorisant et méritant de gagner dans de telles circonstances. Les joueurs ont su rester froids, cela valide leur bonne attitude. Ils ont su être cohérents tactiquement, les connexions collectives étaient bonnes et, en finalité, ce but est complètement mérité. »
Réduits à dix, les Amiénois ont d’abord su résister avant d’arracher la victoire en tout fin de match lorsque le centre de Tagaye était victorieusement repris au second poteau par Diawara (90e+2). « Il fallait être solidaires et costauds en laissant le moins d’espaces entre la ligne de défense et celle du milieu afin de concéder le moins d’occasions nettes possibles, détaille Kévin Martinez. Ce résultat marque une saison. Ils n’ont eu qu’une occasion franche en deuxième période, nous n’avons pas vraiment été mis en difficulté. Sur l’ensemble de la deuxième mi-temps, le succès est mérité. » Une victoire permettant aux Amiénois de conserver la tête de leur groupe de National 2 mais surtout d’entretenir une dynamique positive.
L’apport de l’expérience
« Le classement est anecdotique, ce qui m’intéresse est d’avoir pris neuf points en trois matches », assure l’entraîneur de l’ACA. Au-delà du bilan comptable, l’autre motif de satisfaction demeure l’état d’esprit affiché par les coéquipiers de Bellaïd. En difficulté pendant près d’une heure face à la réserve du RC Lens, les Picards ont su faire front avant de faire preuve de réalisme en fin de match. A Saint-Geneviève, le scénario fut différent mais les ressources mentales tout aussi cruciales pour revenir de ce deuxième déplacement avec un nouveau succès.
« La réussite de ce début de saison s’explique par plusieurs ingrédients. Le premier est l’expérience apportée par des recrues comme Diawara et Kharbouchi, note avec enthousiasme Hamdane. Cette saison, on parvient à traverser les périodes difficiles tout en recréant des problèmes par la suite. C’est la principale différence par rapport à la saison dernière. » Si bien que l’AC Amiens est donc co-leader avec la formation francilienne de Fleury à l’issue du premier mois de compétition.
Un réalisme certain
Une performance assez inattendue puisque les Amiénois se déplaçaient deux fois lors de ce mois d’août. Pourtant, Kévin Martinez n’est pas réellement surpris au moment de faire un premier bilan : « On n’avait certes pas gagné le moindre match pendant la préparation mais on sentait que l’on était assez solides défensivement. En outre, on a les armes sur le plan offensif pour se procurer des occasions et faire mal à l’adversaire. Ce qui fait la différence est notre efficacité dans les deux surfaces de réparation. On concède peu d’occasions de but et on se montre particulièrement réalistes sur le plan offensif. »
Un équilibre permettant à l’AC Amiens de bien voyager tout en se montrant ambitieux dans le jeu. « On nous rétorque trop souvent que l’aspect défensif est le plus important. Or, quand on a le ballon dans les pieds et que derrière on maintient bien les équilibres tactiques, on parvient à ne pas prendre de buts, apprécie Azouz Hamdane. C’est une satisfaction sur ces trois matches et j’espère que cela va durer sur les matches à venir. » Il le faudra bien étant donné que deux nouveaux déplacements attendent les joueurs amiénois en septembre, dont le premier de la saison en Corse. D’ici là, Sedan se présente, ce samedi, avec l’envie de renverser le leader du championnat.
Romain PECHON
Saint-Geneviève – AC Amiens : 0-1 (0-0)
3ème journée de National 2
Arbitre : M. Grizon
Expulsion : Milville (44e)
But : Diawara (90e+2)
AC Amiens : Adrien – Miville, Bellaïd (c.), Martinez, Youssoufa – Diallo (Zobiri, 55e), Matondo, Kharbouchi – Dilemfu, Diawara, Chemin (Tagaye, 83e).
Entraîneur : Azouz Hamdane