HOCKEY-SUR-GLACE : Premier test passé avec succès pour les Gothiques
A trois semaines de l’ouverture de la Ligue Magnus, les hockeyeurs amiénois ont remporté leur premier match de préparation à Rouen (3-1), samedi soir.
Un bon état d’esprit
Bien qu’anecdotique, puisque placé en tout début de préparation, ce premier affrontement de la saison semble tout de même confirmer le visage qu’auront les Gothiques, cette saison. « L’idée était d’appliquer ce que l’on avait mis en place pendant les deux précédentes semaines, avance Mario Richer. On voulait voir des choses tant sur la tactique individuelle que collective. Je suis satisfait de l’état d’esprit affiché car l’enjeu de cette préparation est aussi de travailler la cohésion de groupe afin de dégager des leaders. Pour être performants sur la patinoire, il faut déjà bien s’entendre dans le vestiaire. »
Quoi qu’il en soit, certains leaders semblent déjà se dégager sur la glace, à l’instar de Tommy Giroux et Jérémie Romand, auteur à eux deux des trois buts amiénois. « Ils doivent nous apporter une autre dimension. On a souhaité des joueurs acharnés et agressifs. C’est ce que l’on a vu sur ce match, notamment avec Tommy Giroux qui a marqué deux buts, se félicite l’entraîneur canadien. Sur son premier but, tout part d’un travail de récupération qui lui offre une rondelle libre devant la cage. Les nouveaux apportent une intensité différente. »
Trabucco est qualifié
Pourtant, les Amiénois étaient privés de cinq renforts étrangers (Karmeniemi, Lakkonen, Perry, Trabucco et Smach) mais aussi de Leclerc et Savoye. « C‘est de l’administratif, je ne contrôle pas ce genre de choses. C’est toujours dommage parce que nous n’avons pas beaucoup de matches de préparation et j’aurais aimé qu’ils jouent dès ce premier affrontement », reconnaît Richer. Si Mario Valery-Trabucco est d’ores et déjà qualifié pour la Napoléon Cup, ce week-end, il ne devrait pas être le seul à voir sa situation se décanter cette semaine.
« Les cinq importés devraient jouer ce week-end, confirme le head coach amiénois. Ils doivent démontrer ce qu’ils peuvent apporter à l’équipe et faire leur place. Ce sont des matches importants pour eux. » Mais aussi pour le staff amiénois qui pourra voir à l’œuvre cinq de ses recrues et ainsi disposer d’une unité supplémentaire en attaque et surtout de trois défenseurs de plus. Ce ne sera pas du luxe au moment de jouer deux matches en moins de quarante-huit heures.
Romain PECHON
Programme de la Napoléon Cup :
Vendredi (20 heures) : Amiens – Brasov
Samedi (20 heures) : Brasov – Rouen
Dimanche (18 heures) : Amiens -Rouen
HOCKEY-SUR-GLACE : Le programme des Gothiques du 21 au 27 août