FOOTBALL : L’AC Amiens fait coup double
Fort d’un premier succès sur la pelouse de la réserve du RC Lens (0-1), les hommes d’Azouz Hamdane ont récidivé contre le promu corse Furiani Agliani (3-0). Grâce à ces six points pris en deux matches, les Amiénois sont leaders du groupe C de National 2.
Un départ canon !
Il ne fallait pas arriver en retard aujourd’hui au stade Jean-Bouin. Alors que le coup d’envoi avait été donné depuis moins de cinq minutes, les Amiénois convertissaient leur première occasion du match. Sur un corner tiré par Chemin, Dilemfu reprenait victorieusement au cœur de la surface de réparation et lançait ainsi parfaitement les siens (1-0, 4e). Pris à froid, les Corses manquaient de réagir immédiatement sur une tentative de Bonavita frôlant la barre (8e). Insuffisant pour déstabiliser Amiens qui se procure alors les meilleures opportunités, à l’instar du face-à-face manqué par Chemin et la frappe hors cadre de Matondo (8e).
Assommée, la formation de Furiani misait sur le jeu long afin de tenter de piéger la défense picarde. Une stratégie infructueuse puisque les coéquipiers d’Habib Bellaïd résistaient parfaitement à la pression. Mieux encore, ils intensifiaient leur contrôle sur le match sans pour autant se montrer dangereux dans les trente derniers mètres. « On a une équipe qui a déjà vécu ensemble. On est capables de développer du jeu, nous sommes des joueurs de ballon. Aujourd’hui on a réussi à imposer notre jeu, on a montré que l’on avait une belle équipe », se félicite le capitaine de l’AC Amiens.
Isambart finit le travail
Bien installés dans le match, les locaux parvenaient même à faire le break avant le retour aux vestiaires. Opportuniste, Dilemfu coupait à nouveau un corner venu de la droite et crucifiait le portier adverse (2-0, 44e). Réaliste durant ses temps forts, l’AC Amiens ponctuait ainsi une mi-temps aboutie aux yeux de son entraîneur : « Aujourd’hui, on a pris les choses en main, d’habitude on est plus en réaction […] la concurrence les fait bouger, leur fait faire des efforts ». Malgré une triple occasion en tout début de seconde période, Furiani ne parvenait pas à inverser la tendance.
Après une ultime opportunité corse frôlant le poteau d’Adrien, les Amiénois mettaient fin au suspense en inscrivant un troisième but à l’entame du dernier quart d’heure. A peine entré en jeu, Isambart profitait d’un bon décalage dans la surface de réparation pour prendre à contre-pied le gardien corse (3-0, 76e). « Les remplaçants nous ont fait du bien. J’ai un groupe qui tire dans le même sens donc on peut faire de belles choses. On a un bon groupe et une belle équipe, si on parvient à garder ce niveau de jeu, on en fera souffrir plus d’un », conclut avec enthousiasme l’entraîneur de l’ACA.
En attendant de savoir si ce début de saison gagnant peut déboucher sur une longue série de succès, l’AC Amiens est bel et bien en tête de son groupe de National 2.
Pierre Fourdrinier