FOOTBALL : Le maintien passe par Jean-Bouin pour l’AC Amiens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Le maintien passe par Jean-Bouin pour l’AC Amiens

Pour sa septième saison consécutive en National 2 (ex-CFA), l’AC Amiens vise une nouvelle fois le maintien. Et pour éviter d’obtenir celui-ci dans la souffrance – comme ce fut le cas la saison passée – il faudra se montrer plus souverain à domicile. Cela passe donc par une victoire contre Furiani-Agliani, ce samedi (19 heures).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un adversaire assez méconnu

« L’année dernière, on avait commencé par un match nul contre Fleury (ndlr : 1-1). Là, si on veut mieux faire, il ne faudra pas prendre de but, ce sera compliqué d’en marquer un à cette équipe », précise Azouz Hamdane. Tout nouveau dans le groupe de l’AC Amiens, la formation corse demeure une énigme même si une certaine tendance semble se dégager : elle devrait venir en Picardie pour défendre et tenter de piéger les locaux en contres.

« Je ne la connais pas vraiment mais, après renseignement, je peux dire que c’est une équipe constituée de joueurs pas très athlétiques mais qui mettent beaucoup d’engagement et de pression sur le porteur du ballon, résume l’entraîneur amiénois. Il y a de bons joueurs, c’est une formation bien organisée qui a déjà joué avec cinq défenseurs qui a pas mal de combinaisons sur coups de pied arrêtés. Après, cela fait assez longtemps que je ne m’intéresse plus beaucoup vraiment à mes adversaires, ce qui m’intéresse vraiment c’est mon équipe. »

Gagner en constance

Malgré la victoire à Lens, la formation des quartiers nord n’a pas totalement convaincu son entraîneur. En cause, un premier quart d’heure catastrophique l’obligeant à procéder à deux changements particulièrement précoces. « Quand on est capable de mettre de la vitesse dans la circulation du ballon, de mettre de la qualité technique, de la précision et de la vitesse dans les courses et les avant-dernières et dernières passes bien assurées avec de la présence dans la surface de réparation, on peut mettre en difficulté tout le monde », retient Hamdane.

Le problème est que son équipe peine à se montrer constante, aussi bien sur la durée du match que sur une série de rencontres consécutives. « L’idée est de faire une série et cela passe par la capacité à faire deux victoires consécutives, poursuit l’entraîneur de l’ACA. L’an dernier, on a commencé avec quatre points en deux matches, on a l’occasion de faire mieux cette saison si on remporte ce match, c’est aussi simple que cela. »

Afin de remplir cet objectif, Azouz Hamdane va procéder à quelques ajustements : « On a travaillé toute cette semaine avec un schéma qui nous a plutôt mieux réussi que celui de départ à Lens. Il m’a donné un peu plus de sécurité et de garantie dans tous les domaines. Le football est une éternelle remise en cause, les joueurs qui seront alignés ne repartiront pas d’une feuille blanche, parce que nous avons fait de bonnes choses, mais ils devront essayer de les développer, de les améliorer et de progresser là où on a été un peu moins bons. »

L’autre enjeu est de débuter par une victoire à domicile, après une saison où l’AC Amiens a connu de sérieuses difficultés sur ses terres. « Ça va être difficile de moins bien faire parce que l’année dernière on a été tellement en dessous de tout notamment à la maison, rappelle Hamdane. Il est donc nécessaire de progresser par rapport à ce que l’on a fait la saison dernière. » Avec une victoire, les Amiénois auraient déjà fait une petite partie du chemin nécessaire.

Romain PECHON

AC Amiens – Furiani Agliani

2ème journée de National 2

Samedi 19 août, 19 heures

Stade Jean-Bouin, Amiens

AC Amiens : Adrien (g.) – Milville, Bellaïd (c.), Martinez, Youssoufa – Diallo, Matondo, Kharbouchi – Dilemfu, Diawara, Chemin.

Remplaçants : Gningue (g.), Villier, Sagouti, Isambart, Kidadi.

Entraîneur : Azouz Hamdane

Coup d’envoi retardé

Pour cette première réception de la saison, Azouz Hamdane et les dirigeants amiénois ont répondu favorablement à la demande des dirigeants corses de retarder le coup d’envoi du match. Prévu initialement à 18 heures, celui-ci sera donc donné à 19 heures.

FOOTBALL – Azouz Hamdane mise sur l’émulation de la concurrence

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.