FOOTBALL : L’Amiens SC sombre dans le Forez
Face à Saint-Etienne, l’Amiens SC a concédé sa troisième défaite en autant de matches (3-0). Volontaires et entreprenants par moments, les Amiénois ont aussi fait preuve d’une naïveté impardonnable à ce niveau. L’apprentissage de la Ligue 1 s’avère particulièrement douloureux pour les hommes de Christophe Pelissier.
Deux erreurs, deux buts
« Ce n’est pas parce que l’on va mettre dix défenseurs que l’on ne va pas prendre de but. » Christophe Pelissier avait prévenu et il avait vu juste. Malgré un retour à une défense à cinq éléments, l’Amiens SC n’est pas parvenu à garder sa cage inviolée. Pourtant, Saint-Etienne ne se procurait que très peu d’opportunités de faire mal en première. Le problème est que les joueurs d’Oscar Garcia faisaient mal sur chacune d’entre-elles. A la mi-temps, les Verts n’avaient cadré que deux tirs mais menaient bien par deux buts d’écart. A l’inverse, les visiteurs loupaient une nouvelle fois de revenir à égalité lorsque Ndombélé touchait la barre transversale sur un centre-tir vicieux (33e). Avant ça, Amiens avait de nouveau payé cash une certaine forme de naïveté.
Dominateurs dans le jeu, les Stéphanois se voyaient offrir l’ouverture du score après une faute de Dibassy sur Diony dans la surface de réparation. Bamba ne tremblait guère et prenait à contre-pied Gurtner (1-0, 13e). Dos au mur, les Picards répliquaient rapidement par une tête d’El Hajjam, écartée par un défenseur adverse (14e). Titularisé pour la première fois sur le front de l’attaque amiénoise, Konaté manquait de promptitude sur une ouverture millimétrée de Ndombélé (31e). Incapables de convertir leur temps fort, ils se faisaient à nouveau punir à la suite d’une perte de balle de Bodmer. Fauché dans sa course par Gurtner, Diony obtenait fort logiquement un nouveau penalty à nouveau parfaitement transformé par Dabo (2-0, 41e).
Fébrilité défensive
Aussi sévère soit-il ce score n’était pas illogique entre une équipe réaliste et solide et une autre dont la crédulité annihile les bonnes intentions. Au retour des vestiaires, l’Amiens SC prenait le jeu à son compte. Malchanceux, Ndombélé trouvait à nouveau le montant de Ruffier sur une volée de l’extérieur du pied (48e). Symbole d’une chance qui fuyait définitivement le jeune milieu de terrain amiénois et l’ensemble de ses coéquipiers. Peu après l’heure de jeu, Gurtner maintenait son équipe dans le match en détournant d’une main ferme une tentative d’Hamouma depuis l’extérieur de la surface de réparation (62e). Cependant, il ne pouvait rien sur un énième ballon dans le dos de sa défense. Il avait beau s’interposer face à l’attaquant stéphanois, le ballon revenait dans les pieds de Dabo qui inscrivait un doublé (3-0, 67e).
Le suspense étant définitivement tué, Dibassy tentait de sauver l’honneur en plaçant une volée sur un corner de Bourgaud, en vain (68e). Finalité identique pour Manzala, entré en fin de match et dont le tir au premier poteau était écarté par Ruffier (86e). Amiens frôlait même la correctionnelle sur une ultime tentative d’Hernani aux dix-huit mètres (89e). Il faudra donc encore attendre une semaine pour voir les Amiénois inscrire leur premier but et prendre leur premier point en Ligue 1. En attendant, ils pointent à la dernière place du championnat avec zéro point en trois matches. Le loup n’est pas encore dans la bergerie mais il serait bon de l’emporter pour se libérer et enfin lancer cette saison. Au regard de la prestation fournie en deuxième période, l’espoir est permis mais les Samariens devront se montrer plus tranchants offensivement et davantage hermétiques sur le plan défensif.
Romain PECHON
AS Saint-Etienne – Amiens SC : 3-0 (2-0)
Arbitre : M. Brisart
Buts : Bamba (13e, s.p.), Dabo (41e, s.p., 67e)
Avertissements : Janko (44e), Dabo (68e) pour l’AS Saint-Etienne ; Gurtner (39e), Dibassy (82e) pour l’Amiens SC
AS Saint-Etienne : Ruffier – Janko (Gabriel Silva, 46e), Theophile Catherine, Perrin (c.), Pierre-Gabriel – Dabo, Selnaes, Diousse (Maïga, 58e) – Hamouma, Diony (Hernani, 80e), Bamba.
Remplaçants : Moulin (g.), Lacroix, Gabriel Silva, Maïga, Hernani, Tannane, Beric.
Entraîneur : Oscar Garcia
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Dibassy, Ielsch (Manzala, 78e) – Ndombélé, Bodmer (Bourgaud, 65e), Monconduit (c.), Kakuta (Koïta, 66e) – Konté.
Remplaçants : Bouet (g.) Cissokho, Ngosso, Charrier, Bourgaud, Manzala, Koïta.
Entraîneur : Christophe Pelissier