FOOTBALL – Issa Cissokho et la nécessite de « vite apprendre »
Titularisé sur le flanc droit de la défense amiénoise, Issa Cisskoho aurait espéré des retrouvailles plus joyeuses avec son ancien club. Incapables de déstabiliser une équipe d’Angers bien plus mature, les Amiénois ont montré leurs limites du moment.
Une semaine après une défaite logique contre Paris, celle contre Angers est davantage frustrante…
Effectivement, c’est frustrant parce que nous avons eu des occasions. Je pense aussi que l’on se met trop facilement en danger. Il faut maintenant vite apprendre de nos erreurs. Au vu de nos résultats, il va falloir vite progresser.
D’autant plus que vous avez reproduit les mêmes erreurs que la semaine passée…
Quasiment, oui. Nous perdons le ballon au milieu de terrain et on se fait logiquement punir. Il va falloir que l’on prenne exemple sur des équipes comme Angers, une équipe costaude physiquement et solide dans tous les compartiments du jeu.
On a le sentiment que vous n’êtes pas encore réellement prêt à disputer ce genre de match…
Ce n’est pas une question d’être prêt ou pas. Tout le monde a l’envie de bien faire mais nous sommes tombés sur un adversaire qui était plus fort que nous. Je reste tout de même confiant, il reste 36 journées pour progresser.
Il y a du lourd qui arrive en plus…
Effectivement, quand on regarde le calendrier – avec Saint-Etienne, Nice et Marseille sur les quatre prochains matches – nous allons affronter de grandes équipes de Ligue 1, parfaitement rodées à ce niveau. Il ne faut pas faire complexe d’infériorité mais il va tout de même falloir se réveiller. On est certes un promu mais l’équipe a mérité sa montée. Il y a des choses à revoir mais je pense que l’on a les qualités pour progresser dans les semaines à venir.
Avez-vous encore quelques complexes ?
Non, il faut se lâcher davantage. On a la chance de faire un super métier, de le faire dans l’élite du football français. Tout le monde doit être fier de jouer à ce niveau de compétition et prendre du plaisir.
Néanmoins, vous n’avez pas suffisamment de poids sur le plan offensif…
Tout à fait. Nous n’avons pas vraiment eu d’occasions nettes. Je sais que le staff travaille pour apporter de nouveaux joueurs, nous leur faisons confiance. Maintenant, il ne faut pas tout jeter non plus. Beaucoup de joueurs découvrent la Ligue 1, ils sont jeunes et ils ont beaucoup de qualité, il faut leur laisser du temps.
Sauf qu’il faut apprendre vite…
Exactement. Je le répète à chaque entraînement, il faut vite se mettre à niveau sinon nous allons vers de nombreuses désillusions cette saison. Je ne sais pas si le premier match de Ligue 1 à la Licorne a joué dans les têtes mais l’envie de bien faire était bien là. Il faudra vite se remettre la tête à l’endroit.
Vous avez souffert physiquement dans le dernier quart d’heure à Paris. Ce soir, vous avez eu un vrai trou d’air après le deuxième but d’Angers. Doit-on s’inquiéter à propos de vos ressources mentales et physiques ?
Nous avons fait une très bonne préparation mais on doit encore se mettre à niveau. Nous souffrons mais nos buts encaissés le sont tous après des erreurs évitables. On franchira une étape une fois que l’on aura gommé ce genre d’erreur. Je suis compétiteur, je n’aime pas perdre, je suis extrêmement déçu d’avoir perdu ce match. Après un match particulier à Paris, on a commencé « notre championnat » par une défaite mais il faut continuer à travailler.
Propos recueillis par Romain PECHON