FOOTBALL – Azouz Hamdane mise sur l’émulation de la concurrence

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Azouz Hamdane mise sur l’émulation de la concurrence

Après une saison difficile durant laquelle Azouz Hamdane a régulièrement évoqué un certain manque de solutions, l’entraîneur de l’AC Amiens dispose d’un effectif bien plus étoffé cette année. L’occasion pour lui de changer quelque peu la gestion de son groupe en instaurant notamment une réelle concurrence.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Azouz Hamdane, faire deux changements après vingt minutes de jeu, est-ce le moyen de faire passer un message à vos joueurs ?

Il faut parfois passer à l’acte pour que les joueurs prennent au sérieux ce que l’on peut dire avant. Effectivement, c’était aussi un signal à tous ceux qui sont sur le terrain. Ils ont eu la chance d’être choisis pour débuter le match mais il faudra tout faire garder sa place. Cette saison, nous avons la possibilité de faire des changements et d’installer une certaine concurrence. Je me rappelle du comportement de certains joueurs, la saison passée. Il sera donc hors de question de me laisser le moindre regret, je ferai le moindre changement sans état d’âme. Personne n’est à l’abri. Si un joueur n’est pas performant, il doit accepter d’être mis sur le côté et, surtout, être lucide à propos de ses performances. Aujourd’hui, les joueurs ne sont plus en position de force. L’an dernier, je ne pouvais pas faire de changement au risque d’affaiblir l’équipe. Les joueurs en ont parfois profité en choisissant leurs matches. Il faut que tout le monde prenne exemple sur des joueurs comme (Belkacem) Zobiri, (Habib) Bellaïd ou encore (Kevin) Martinez. Ils progresseront au contact de ses joueurs.

Quels points positifs ressortez-vous de ce premier match ?

Je suis très content que Chemin ait marqué. Il fallait lui expliquer que ses partenaires pouvaient lui permettre d’être meilleur. Il avait encore tendance à vouloir faire la différence trop individuellement. Je retiens surtout une situation de but qui correspond pleinement au football que je souhaite faire pratiquer à mon équipe. Malheureusement, cette sortie de balle est ponctuée par une frappe au-dessus de la transversale de Diawara. Je note aussi que nous avons été bons offensivement sans Zobiri et (Mohamed) Tagaye. Les deux changements ont aussi porté une autre couleur à l’équipe. J’ai un banc qui me donne de nombreuses situations. La situation est complètement différente et bien plus confortable pour moi.

Comment jugez-vous Diawara après sa première sous le maillot de l’AC Amiens ?

J’ai le sentiment qu’il est dans le registre d’un Zobiri au niveau de l’engagement. C’est un joueur généreux qui doit encore se concentrer sur son jeu. Il est très exigent avec lui-même et cela lui fait perdre de l’influx. Face à Lens, il a abordé le match de la bonne manière et il a été très bon. Globalement, je suis très content de la performance de mon trio offensif (Chemin-Diawara, Dilemfu). Maintenant, on va voir s’ils peuvent reproduire ses efforts, notamment défensifs, à chaque match. On aura aussi Tagaye et Zobiri qui entreront dans la réflexion à leur retour de blessure. Ce qui est sûr, c’est qu’on va leur laisser le temps de retrouver leur niveau de forme. En tout cas, je ne me fais pas de doute sur leur capacité à s’intégrer, ce sont des joueurs intelligents. Nous avons un groupe qui va nous permettre de faire souffler. La saison sera longue, j’aurai besoin de tout le monde.

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL : L’AC Amiens lance parfaitement sa saison

http://gazettesports.fr/evenement/football-ac-amiens-furiani/

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.