FOOTBALL : La course contre-la-montre pour le Stade de la Licorne
Si l’Amiens SC dispute son premier match en Ligue 1 face au Paris Saint-Germain, ce samedi, l’autre dossier chaud du moment concerne la rénovation du stade de la Licorne. Elus d’Amiens Métropole et dirigeants de l’Amiens SC s’exprimaient ce vendredi en conférence de presse.
1500 places réparties dans tout le stade
Financés par Amiens Métropole, à hauteur de 9 millions d’euros, les travaux de réhabilitation dureront tout au long de la saison et permettront au club de disposer d’un stade refait à neuf puisque pas moins de 7000 plaques de verre seront remplacées par l’équivalent ou bien par une membrane transparente comme à l’Allianz Riviera de Nice. « Il ne faut pas se le cacher, c’est compliqué et coûteux mais nous serons prêts. Cette saison est importante, pas uniquement pour l’Amiens SC mais aussi pour la ville et la métropole. Cette montée d’Amiens est un formidable événement et augmente la notoriété de la métropole », s’enthousiasme Alain Gest. Depuis près de trois mois, les ouvriers s’affairent donc autour du stade de la Licorne. Et si le changement de la verrière et de la structure métallique de la tribune Est avance à un rythme respectable, celle-ci ne sera pas rouverte avant la venue de l’Olympique de Marseille, le 16 septembre prochain.
Les travaux se poursuivront à tour de rôle au niveau des tribunes Nord, Sud et Ouest. En finalité, la capacité d’accueil devrait avoisiner entre 8 500 et 9 500 places tout au long de cette première saison en Ligue 1. Pour compenser cette perte sèche, les dirigeants amiénois ont acheté des gradins provisoires de 1 500 places lors d’une vente aux enchères à Annecy pour près de 63 000. « Il est vrai que l’on a travaillé sur ce dossier dans l’urgence mais personne n’aurait pu imaginer que nous jouerions en Ligue 1 aujourd’hui, avoue Bernard Joannin. Nous avons donc pris le risque d’acheter ces tribunes amovibles et nous déposerons bientôt un permis de construire afin qu’elles soient opérationnelles le plus rapidement possible. » Des gradins qui ne seront pas installés dans une seule tribune mais bien réparties dans les tribunes Nord, Sud et Est.
La forte implication de l’Amiens SC
Si la métropole aura investi au total près de 11 millions d’euros pour les travaux de la Licorne, l’Amiens SC a décidé d’investir près de 1,5 million d’euros par le biais d’un prêt cautionné par la collectivité et étalé sur dix ans. Ce procédé permet ainsi au club de Bernard Joannin d’accélérer les démarches en évitant les appels d’offre induits pour les marchés publics. Ainsi, le nouveau système de contrôle d’accès par badge et pour les billets (quatre « tripodes » installés par tribune), de nouveaux fauteuils avec dossier dans l’ensemble du stade ou encore le nouveau terrain d’entraînement ont été financés de la sorte. L’Amiens SC a également investi près d’un demi-million d’euros dans l’ouverture de deux nouvelles loges et l’installation de LED tout autour du terrain. Face à cet investissement sans précédent, Alain Gest a tenu à rassurer les autres clubs de la métropole.
« Cela n’aura aucune conséquence négative sur les autres disciplines. J’ai toujours affiché ma volonté de ne pas baisser les subventions, l’Amiens SC ne sera donc pas responsable d’une baisse de subvention ». Cependant, la métropole qui doit également investir 8 millions d’euros pour des travaux de rénovation à la Licorne sera peut-être amenée à faire des arbitrages si la réforme de la taxe d’habitation voulue par le gouvernement d’Edouard Philippe entre en vigueur. Particulièrement enthousiaste face aux défis proposés par cette première saison en Ligue 1, Bernard Joannin a affiché son optimiste : « Aujourd’hui, notre volonté est de construire un club de football ou plutôt une société de spectacle sportif professionnel. En Ligue 1, le football est un spectacle et cela passe forcément par un stade de qualité capable d’accueillir tout le monde dans les meilleures dispositions possibles. »
C’est donc dans un stade de la Licorne en travaux que l’Amiens SC accueillera le premier match de Ligue 1 de son histoire face à Angers, le 12 août prochain.
Romain PECHON
FOOTBALL : Les dernières places pour Paris SG-Amiens SC en vente au Parc des Princes