FOOTBALL : L’Amiens SC passe la seconde
A moins de vingt jours du choc inaugural l’opposant au Paris Saint-Germain, l’Amiens SC entame la deuxième phase de sa préparation estivale, ce mardi, avec le premier de ses trois matches amicaux de la semaine.
Une nouvelle semaine à trois matches
Avec Zulte Waregem, aujourd’hui à Deinze (19 heures), Nancy, vendredi à Epernay (18 heures) et Stoke City, samedi à la Licorne (17 heures), c’est une nouvelle semaine particulièrement chargée qui attend les joueurs de Christophe Pelissier. « Ce n’était pas prévu comme cela, on va donc voir comment on va alterner entre vendredi (ndlr : face à Nancy) et samedi (ndlr : contre Stoke City), commente l’entraîneur de l’Amiens SC. Il est évident que les joueurs ne vont pas jouer les deux matches en un intervalle de temps aussi court. Avant cela, on joue mardi contre Zulte Waregem. On fera donc un point avant le premier match afin de voir la répartition du temps de jeu sur le week-end. »
Il en découle qu’une équipe rajeunie devrait faire le déplacement à Epernay, tandis que la rencontre face à Stoke City devrait être abordée comme une première vraie répétition générale. Que Christophe Pelissier espère disputer dans un stade fortement garni : « C’est agréable de voir qu’il y a du monde et de venir, comme cela, au contact des supporters. On sent qu’il se passe quelque chose, le public répond présent et cela est très important pour les joueurs. Maintenant, on espère qu’il y aura du monde à la Licorne la semaine prochaine (ndlr : ce samedi). »
Une véritable montée en puissance
En attendant, les Amiénois devront se confronter à un autre adversaire de qualité, l’ambitieux club belge de Zulte Waregem, avec un groupe réduit puisque Dekoke, Gouano, Baradji, Kakuta, Talal, Labeau et Rabeï, ne feront pas le déplacement en Belgique, ce mardi. « Les oppositions de cette saison seront de bonne qualité, autant s’y préparer dès la préparation, assure Christophe Pelissier. On monte en puissance, c’est intéressant parce que l’on joue, comme ce soir (ndlr : vendredi contre Charleroi), des matches avec du rythme et de l’intensité. Il faut vite se mettre au niveau qui sera nécessaire pour le championnat. »
Après avoir équitablement réparti le temps de jeu, il est désormais temps de rentrer dans une phase de travail plus spécifique et aussi plus tactique. Ainsi, le nombre de séances d’entraînement va être réduit, afin d’atteindre une seule séance par jour d’ici la fin de semaine. Surtout, Christophe Pelissier devraient éprouver les différentes associations qui seront utilisées contre le Paris Saint-Germain, le 5 août. Ce qui permettra d’en connaître davantage sur le visage de l’Amiens SC version 2017/2018.
Romain PECHON
Amiens SC – Zulte Waregem (Jupiler Pro League – D1 belge)
à Deinze, en Belgique.
Amiens SC : Bouet, Gurtner (g.) – Adenon, Bodmer, Cissokho, Dibassy, Ielsch, El Hajjam, – Bourgaud, Charrier, Fofana, Monconduit, Ndombélé, Ngosso, – Cornette, Dompé, Kamara, Koita, Manzala.
Entraîneur : Christophe Pelissier
FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « On va rentrer dans le dur »