FOOTBALL : Adenon, Manzala, Dibassy ont la cote dans leur pays
De tous temps, l’Amiens SC a utilisé des joueurs, venus du continent africain et qui, dans leur pays respectif, étaient internationaux.
Le premier à avoir rejoint l’ASC est le Sénégalais Diop qui évoluait en attaque et qui est arrivé à la fin des années 60 alors qu’André Grillon était l’entraineur.
La filière africaine prenait peu à peu le pas sur celle des pays de l’Est, la Pologne et la Yougoslavie notamment.
On se souvient aussi qu’en 1972, Jean Fontaine, alors vice-président du club, s’était spécialement déplacé à Munich où se déroulaient les Jeux Olympiques. Il avait rendez-vous avec le Ministre des Sports du Sénégal, seul habilité à l’époque pour autoriser la venue de l’international Diarra à Amiens.
Toutefois le plus illustre joueur africain à avoir porté le maillot de l’ASC est surement Titi Camara, international guinéen et qui, à deux reprises est venu en tant que joker à Amiens. Auparavant, Camara avait joué à Lens, Marseille et Liverpool.
Un peu plus tard, Titi Camara est même devenu le sélectionneur de l’équipe nationale avant d’être Ministre des Sports de son pays.
Il y a aussi le cas de Oumar Tchomogo qui a évolué voici une dizaine d’années, en attaque à Amiens.
Aujourd’hui, Tchomogo est le sélectionneur des Ecureuils du Bénin.
Rappelons nous aussi Oscar Ewolo, capitaine du Congo Brazzaville et Jean Paul Abalo, capitaine du Togo. Il est même arrivé que ces deux équipes se rencontrent et la poignée de main Ewolo-Abalo avait été un moment fort.
Aujourd’hui, la tête d‘affiche est incontestablement Khaled Adenon qui est un authentique international de l’équipe du Bénin. C’est même un joueur dont Tchomogo ne veut pas se passer.
Dans l’effectif amiénois, compte tenu des résultats de l’équipe, des joueurs africains ont retenu l’attention de leur sélectionneur. Nous pensons notamment à Harisson Manzala (RD Congo) et Bakaye Dibassy (Mali) qui pourraient prochainement être appelés par le sélectionneur de l’équipe de leur pays.
Quant au jeune Bachibou Koita qui est la révélation des deux dernières journées du championnat, il opte pour le Mali et ne s’en est pas caché puisqu’à Reims, il brandissait fièrement le maillot du Mali.
Lionel Herbet