FOOTBALL – Bakaye Dibassy : « L’ensemble du club doit s’adapter »
Leader défensif de l’Amiens SC, Bakaye Dibassy a livré une saison pleine aussi bien au poste de latéral gauche qu’à celui de défenseur central. Sujet de nombreuses convoitises, l’ancien sedanais pourrait bien s’envoler vers d’autres cieux cet été. En attendant, il se projette vers la saison prochaine, la première en Ligue 1 pour le club picard.
Bakaye, vous avez vécu de grandes émotions le week-end dernier…
Ce sont de grands moments. C’est la beauté de ce sport, tout est possible dans le football jusqu’à la dernière seconde.
Avez-vous douté à un moment donné ?
Nous n’avons pas douté. On savait qu’il fallait à tout prix gagner. Il fallait donc aller marquer ce deuxième but sans jamais calculer. Manu (Bourgaud) marque à la dernière seconde, c’est formidable. On ne peut pas se permettre de douter à ce moment de la saison et dans une telle situation. Même Régis est monté, s’il fallait mettre un douzième ou un treizième joueur dans la surface de réparation, on l’aurait fait (rires).
Réalisez-vous l’importance de votre performance ?
Nous ne réalisons pas encore. Nous nous sommes battus pour ça tout le long de la saison, c’est encore le temps de la fête. Maintenant, c’est vrai que c’est la première fois qu’Amiens monte en Ligue 1, cela va donc marquer l’histoire du club pour toujours. Je suis très content et honoré de faire partie de cette équipe.
C’est une consécration sur le plan personnel…
Je suis très content de ma saison. J’ai joué tous les matches sans jamais être blessé. Je suis passé par toutes les divisions avant d’obtenir ma chance en Ligue 2. C’est une très belle saison et la récompense du travail fourni.
Allez-vous découvrir la Ligue 1 avec l’Amiens SC ?
On verra bien, il faut que j’en parle avec les dirigeants. On va en discuter mais je ne suis pas contre cette idée mais cela ne dépend pas que de moi. J’ai des sollicitations qui viennent de l’étranger notamment mais je suis bien à Amiens.
La volonté de poursuivre l’aventure avec ce groupe peut peser dans la balance…
Nous avons dépassé les attentes fixées par le club. Nous sommes en avance sur le projet initial mais j’aimerais bien que cela continue en ce sens. Il est vrai que la Ligue 1 est d’un tout autre niveau, il faudra voir comment cela va se passer. L’ensemble du club doit s’adapter à ce nouveau championnat mais l’ensemble du personnel, des joueurs en passant par le staff jusqu’à l’administration, a démontré sa compétence. Je me sens bien ici.
Pendant qu’Amiens monte en Ligue 1, Sedan, votre ancien club, redescend en CFA…
J’étais un peu dans l’euphorie vendredi soir, je suis donc passé à côté dans un premier temps. Ensuite, j’ai regardé les résultats et j’ai vu qu’ils redescendaient. C’est une déception et je suis vraiment triste pour ce club avec qui j’avais fait la montée du CFA au National.
Cela va très vite dans le football, Amiens et Sedan évoluaient dans la même division la saison dernière…
Cela prouve qu’il faut garder les pieds sur terre et ne pas s’enflammer. C’est le travail des dirigeants d’assurer une continuité dans le club, que tout le monde continue à bien travailler. C’est indispensable pour permettre à un club de rester compétitif très longtemps.
Propos recueillis par Romain PECHON
En Ligue 1 mais pas à l’Amiens SC ?
Fraîchement promu en Bundesliga, le club d’Hanovre serait toujours dans la course pour recruter Bakaye Dibassy. Appelé en sélection du Mali pour la première fois cette semaine, la cote du défenseur amiénois pourrait augmenter dans les semaines qui viennent. De quoi freiner les ardeurs de Montpellier, Metz ou encore Strasbourg intéressaient par la polyvalence de l’Amiénois ? Il faudra quoi qu’il arrive racheter sa dernière année de contrat pour qu’il quitte la Picardie. A moins que celui-ci ne prolonge afin de vivre l’aventure Ligue 1 avec l’Amiens SC.