FOOTBALL – Patrice Descamps : « Apprécier à sa juste valeur cette performance »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Patrice Descamps : « Apprécier à sa juste valeur cette performance »

Directeur du centre de formation et entraîneur de l’équipe réserve, Patrice Descamps était présent à Reims, vendredi soir, pour vivre la montée historique de l’Amiens SC en Ligue 1. Selon lui, cette accession, au plus haut niveau du football français, aura des retombées positives pour l’ensemble du club.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il s’en est fallu de peu, de très peu, pour que l’Amiens SC passe de nouveau à côté de son rêve dix ans après la montée avortée lors de la dernière journée de championnat. Si bien que le premier sentiment exprimé par Patrice Descamps était un mélange de soulagement et de joie : « C’est magique, il n’y a que le football pour faire vivre de pareilles émotions. A la dernière minute, tu es sixième, tu finis par marquer à la dernière minute. Tu vois la joie que cela procure sur le visage des gens, c’est du pur bonheur. »

Un bonheur attendu depuis près de 116 ans par le peuple amiénois. Effectivement, les joueurs de Christophe Pelissier ont rétabli une certaine anomalie en propulsant, pour la première fois, un club picard au sein de l’élite du football français. « Il n’y avait que deux clubs en Ligue 2 qui n’avaient jamais été en Ligue 1, Clermont et l’Amiens SC, rappelle l’entraîneur de l’équipe réserve. Désormais, Clermont est tout seul. C’est la magie du sport. Hier, tu étais à deux doigts que le club s’éteigne et aujourd’hui tu es en Ligue 1. C’est presque inconcevable. »

Et pour cause, jusqu’ici, beaucoup de bénévoles, de salariés, de joueurs, d’entraîneurs et de présidents s’étaient cassées les dents au moment de faire franchir ce palier au club samarien. L’Amiens SC aura finalement signé deux montées consécutives pour enfin s’offrir le droit d’évoluer en première division. « J’ai une pensée pour tous ceux qui ont fait le club depuis des années. C’est une belle récompense pour tous les gens qui se sont investis de près ou de loin dans le projet, se félicite Descamps. Tous ceux qui œuvrent dans l’ombre et ceux qui ont quitté le club. Il faut apprécier à sa juste valeur cette performance. »

Au-delà de l’équipe première, ce nouveau statut pourrait également profiter au centre de formation, duquel sont notamment issus Jordan Lefort et Tanguy Ndombélé. « Foncièrement, nous allons avoir une toute autre exposition et une attractivité pour le recrutement. Pour autant, le club va demeurer serein et, au niveau de la formation, nous allons continuer notre petit bonhomme de chemin. Si l’écriture de la nouvelle page peut s’accélérer avec la montée en Ligue 1, nous allons tout de même conserver la même ligne de conduite sur le fond : à savoir la valeur-travail », conclut Descamps.

Romain PECHON

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.