FOOTBALL – Oualid El Hajjam : « La pression est sur les autres »
A deux jours du match le plus important de l’histoire de l’Amiens SC, ce vendredi à Reims, Oualid El Hajjam apparaît particulièrement serein et décontracté. Conscient que les Amiénons sont à quatre-vingt-dix minutes du bonheur ultime, le latéral droit balaie d’un revers de main toute pression quitte à affirmer qu’il ne serait pas meurtri en cas de non-accession en Ligue 1. Entretien.
Vous avez votre destin en main. Une victoire à Reims vous assure au minimum la place de barragiste…
Il faudra jouer ce match à fond, tout donner, tout lâcher et surtout ne pas se prendre la tête. C’est fantastique d’être dans cette position à ce stade de la saison. Il faut profiter de ce bonheur, c’est vraiment exceptionnel d’en être arrivé-là. On aurait signé pour cela en début de saison.
Seriez-vous déçu si vous finissez par rater la montée ?
Pas du tout. Nous n’avons aucune pression, si nous finissons quatrième en donnant le meilleur de nous-même, nous n’aurons aucun regret. Il faut accepter que les autres puissent être meilleurs que nous. Il ne faut pas oublier que ce n’était pas notre objectif au début de la saison. La pression est sur les autres équipes, c’est primordial pour certains clubs de monter. Dans notre cas, ce serait profitable mais pas primordial.
Que répondez-vous aux observateurs qui affirment que vous ne pouvez pas louper la montée en jouant un Reims démobilisé lors de la dernière journée ?
Je ne suis pas d’accord avec eux. J’aimerais bien les rencontrer et discuter avec eux. Les vrais connaisseurs du football savent que ce n’est jamais évident, qu’importe le contexte dans lequel notre adversaire aborde le match. On a très bien vu que ce n’était jamais facile de remporter ce type de match contre des équipes comme Laval. On savait que ce ne serait pas facile, qu’il fallait se préparer à fond parce qu’on n’allait pas nous offrir le match.
Il y a six équipes encore en course pour la montée. Êtes-vous surpris ?
Non, pas vraiment. Cela a été serré tout au long de la saison. Cette fin de saison est vraiment à l’image de cette saison. Difficile de dire qui ira au bout.
Finalement, vous allez à Reims dans la position d’un potentiel futur promu. Les positions sont totalement inversées par rapport aux prévisions du début de saison…
On n’imaginait pas forcément se retrouver dans cette situation-là. Très peu de personnes dans l’entourage proche du club y auraient cru en début de saison. A la base, on ne jouait que le maintien, c’est une belle surprise pour tout le monde.
Comment expliquez-vous ce succès ?
C’est un tout mais la force principale demeure notre collectif. Lorsque l’on joue avec nos valeurs, il y a moins de surprise et on termine les matches avec le minimum de regrets. C’est vraiment la ligne de conduite que l’on doit conserver jusqu’au bout.
Pour autant, ce n’est pas un match comme un autre qui vous attend ce vendredi à Reims…
C’est un match exceptionnel ! On peut parler de finale, c’est extraordinaire pour les joueurs de vivre un tel moment. Cependant, il faudra rester lucides et continuer à faire ce qui a fait notre force cette saison.
L’enjeu peut-il vous paralyser ?
Nous n’avons rien à perdre ! Il ne faut pas l’oublier. Les choses seront peut-être différentes si nous loupons la montée et que nous affichons clairement nos ambitions la semaine prochaine. L’an dernier, on avait cette pression parce que la montée était l’objectif du club sur deux ans. Aujourd’hui, nous sommes complètement décontractés devant l’enjeu.
Mais il y a tout de même la Ligue 1 en jeu !
C’est quelque chose d’énorme à gagner mais nous n’avons vraiment rien à perdre. La précision est importante parce qu’elle conditionne notre approche.
La montée n’est donc jamais devenue un objectif au fil de la saison ?
Non parce que l’objectif reste ce que l’on se fixe en début de saison. C’est devenu un bonus mais pas un objectif.
Cela fait donc trois mois que l’Amiens SC joue uniquement pour un bonus ?
C’est effectivement cela. C’est du bonheur au milieu d’une saison fantastique.
Amiens en Ligue 1, ce serait une anomalie ?
Si on regarde le contenu de notre saison, nous n’avons pas été dégueulasses et je pense que nos supporters ont pris du plaisir. Nous avons affiché certaines valeurs, je pense que nous n’avons rien à envier à personne et collectivement nous avons su être fort. Sur l’ensemble de la saison, ce ne serait pas démérité.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL – Seybou Koïta : « Contre Reims, ce sera le match de l’année »