FOOTBALL : L’Amiens SC (b) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin
Avec trois matches sans victoire, l’Amiens SC (b), toujours en tête de la poule C de CFA2, a vu son avance fondre sur son principal poursuivant et ultime adversaire cette saison, Saint-Ouen l’Aumône. Confrontés à la réserve de Boulogne-sur-Mer, les réservistes amiénois souhaitent relancer la machine et ainsi respecter l’équité sportive.
Un groupe rajeuni
Sauf que les Boulonnais ont déjà vaincu les cinq premiers de la poule… à l’exception de l’Amiens SC (b). La prudence est donc de mise chez Patrice Descamps, l’entraîneur de la réserve picarde. : « Boulogne est particulièrement performant depuis le début de l’année civile contre le « Big Five » de ce championnat. Ils ont notamment infligé un cinglant 5-2 à Beauvais. Nous voulons faire mentir les statistiques et remporter ce match. Quoi qu’il arrive, nous sommes prévenus et nous n’aurons pas d’excuses en cas de contre-performance. Nous y allons sans complexe, avec l’envie d’être à la hauteur des résultats obtenus par l’équipe première. »
Privé de plusieurs éléments, dont Yannick Mamilonne (cheville), Cheick Timité (suspendu) et Arnaud Binet (suspendu), Patrice Descamps va devoir composer avec un groupe plus rajeuni que jamais. « J’ai un groupe encore plus jeune que ce que nous avions contre Maubeuge. A l’exception de Reda Rabei, je n’ai pas le moindre joueur professionnel à ma disposition, précise-t-il. Ce genre de match va être enrichissant pour ce groupe de 20 ans de moyenne d’âge, c’est un beau challenge pour eux. Aux jeunes joueurs de s’emparer de l’état d’esprit de l’âme présents chez les professionnels. »
« Respecter l’équité sportive »
En tête de son groupe de CFA2, l’Amiens SC est pour le moment dans l’incapacité de valider sa montée en raison du classement de son centre de formation. Ce qui n’empêche pas Patrice Descamps de vouloir jouer son va-tout jusqu’au bout. « Nous voulons être un arbitre dans ce championnat. Certains de mes collègues d’équipes picardes en veulent à l’Amiens SC (b) de ne pas faire le jeu des autres clubs de la région, peste-t-il. Cela fait trois matches que j’aligne les U19, il faut que j’aligne les U15 pour qu’ils soient contents ? Nous souhaitons respecter l’équité sportive. Nous n’avons pas à recevoir de leçons de morale parce que nous respectons la compétition et nos adversaires. »
« Je suis heurté par le fait que certains ne comprennent pas qu’Amiens souhaite jouer son championnat jusqu’au bout. Le fait que l’on soit premier et que Beauvais ne puisse pas monter, cela peut déboucher sur une descente de Senlis et par ricochet une descente en plus en DH. Je suis d’accord avec le constat mais je dois donc fausser la fin du championnat en ne jouant pas à fond les matches à venir ? On ne peut pas se permettre de faire cela. Cibler l’Amiens SC, c’est trop facile. Excuser-nous d’exister et de faire humblement notre travail », conclut un Patrice Descamps particulièrement énervé par les commentaires de ses homologues mais toujours aussi déterminé à l’idée de décrocher le titre.
Romain PECHON