FOOTBALL – Christophe Pelissier : « C’est exceptionnel ! »
De nouveau mené au score, l’Amiens SC a su renverser la vapeur afin de s’offrir une seizième victoire cette saison (2-1). Face à des Ajacciens bien en place, les hommes de Christophe Pelissier n’ont certainement pas livré leur meilleure prestation de la saison. Pour autant, ils ont su puiser dans leurs réserves afin d’arracher un précieux succès et ainsi reprendre place sur le podium. A trois journées de la fin, l’hypothèse d’une montée en Ligue 1 est plus que jamais d’actualité.
Un but déclic
« Je crois que la meilleure chose qui nous soit arrivée est qu’Ajaccio ouvre le score. Cela nous a réveillés, nous avons alors fait une dernière demi-heure nous permettant de remporter le match. A ce stade de la saison, seuls les points comptent. Notre première mi-temps était trop timide en matière d’intensité, malgré dix bonnes premières minutes. La faute à Ajaccio qui a su, en conservant le ballon, nous a empêchés de prendre de la vitesse. Il aurait fallu être meilleur dans nos enchaînements pour contrecarrer ce bloc bas », analyse Christophe Pelissier.
Après une première période assez terne, l’Amiens SC concédait même l’ouverture du score à l’heure de jeu à la suite d’un retourné de Moussa Maazou. Un but qui aurait pu mettre la tête sous l’eau des coéquipiers de Thomas Monconduit mais le scénario fut tout autre. « Ils ont même la balle de 0-2 et nul doute que le match aurait été plié. Derrière, nous avons des situations avec un exploit de Junior (Tallo) qui nous permet d’égaliser, avant une action dans la foulée nous permettant de prendre définitivement le score, se félicite l’entraîneur picard. Il y a trois points à retenir, cela nous permet de continuer à rêver. »
En route vers la Ligue 1 ?
Si l’Amiens SC a confirmé son statut de deuxième meilleure formation du championnat en seconde période, elle s’est également de nouveau fait peur une semaine après une victoire au forceps contre Brest. « Les joueurs ne sont pas dupes, ils savent qu’ils n’ont pas fait une grande performance mais gagner des matches comme cela, sans être très bons dans le contenu, ce sont des signes, note Christophe Pelissier. Cette insouciance fait que l’on vit des émotions incroyables en cette fin de saison. C’est exceptionnel pour l’ensemble du club, aussi bien pour les joueurs que les supporters. »
La question qui se pose désormais est assez binaire : jusqu’où cette équipe peut-elle aller ? Est-elle en mesure d’accompagner Strasbourg, autre promu, en Ligue 1 ? « Au regard de son équipe, Strasbourg faisait partie, selon moi, des favoris de ce championnat. Pour notre part, nous sommes au milieu des gros poissons, nous tentons de nous faufiler afin d’avoir une fin de saison extraordinaire, constate son entraîneur. Même si ce soir ce n’est pas abouti dans le contenu, on a fait preuve de détermination afin de soulever des montagnes même quand nous sommes face à des vents contraires comme c’était le cas sur ce match. »
Tout ceci demande confirmation dès le week-end prochain face à Sochaux. Un quatrième succès consécutif pourrait bien s’avérer décisif dans la course à la montée.
Romain PECHON