VOLLEY-BALL : L’Amiens MVB abat sa dernière carte
Assuré de jouer la saison prochaine en Elite, l’Amiens MVB court toujours après la première place de la poule de play-down. Revenus à quatre points du leader Caudry, défait à Bellaing lors de la dernière journée (3-1), les Amiénois peuvent s’offrir une finale lors de l’ultime journée en cas de victoire à Grenoble, ce samedi. Reste à savoir si les joueurs d’Ali Nouaour auront la motivation nécessaire pour vaincre une solide formation iséroise.
Un coup de massue à digérer
A deux matches de la fin d’une saison éprouvante et pleine de rebondissements, les Aigles ont l’occasion de terminer la saison de la plus belle des manières et ainsi oublier le forfait général de Canteleu-Maromme, début avril, qui a complément rebattu les cartes de cette poule de play-down. Alors que l’Amiens MVB caracolait en tête après son succès sur le parquet de Caudry (2-3), le retrait de cinq points induit par la défection du club normand a bousculé l’ordre établi et quelque peu touché le mental des Amiénois. « On savait tous depuis un petit moment que c’était compliqué pour Canteleu Maromme. Apprendre leur forfait général le matin même du déplacement à Brive, cela n’a pas été évident à gérer, avoue Ali Nouaour. J’ai vu sur leur visage un certain dégoût. Les plus anciens, comme Xavier Petit, avaient déjà connu cette situation auparavant lors du forfait général d’Aix-en-Provence. Si nous l’avions appris plus tôt dans la saison, nous aurions peut-être appréhendé cette phase de play-down différemment. En tout le cas, nous n’avons pas abordé le match à Brive, contre une équipe qui joue sa peau, dans le meilleur contexte possible. »
A quitte ou double
Avec deux défaites consécutives, dont une à domicile contre le PUC volley malgré « une belle prestation d’ensemble » selon le technicien picard, l’Amiens MVB n’a désormais plus le droit à l’erreur et abat clairement sa dernière carte dans la course à la première place. « C’est un match à double tranchant. En cas de victoire, on s’offre une finale samedi prochain contre Caudry au gymnase de la Paix. Si on perd, on bascule à la troisième place et le dernier match de la saison sera alors sans enjeu », résume Ali Nouaour. Il y a donc une source de motivation chez les joueurs. Je leur ai rappelé l’objectif de cette fin de saison, il reste encore quelque chose de beau à jouer. Ils semblent réceptifs, ils se sont bien entraînés tout au long de la semaine. Maintenant, il faudra le prouver en allant chercher une victoire à Grenoble. Il faudra être parfaitement concentré, nous avions vu à l’aller que le moindre relâchement leur permettait de revenir dans le match. »
Au-delà de vouloir éviter une troisième défaite de rang, l’Amiens MVB joue donc gros à Grenoble. Si la première place demeure accessible, le danger d’être relégué au troisième rang est également présent. Reste donc à retrouver la cohésion et l’efficacité faisant défaut ces derniers temps pour ne pas rentrer bredouille de ce duel d’outsiders.
Romain PECHON
Grenoble VUC – Amiens MVB
Samedi 29 avril (20 heures)
7e journée de play-downs – Salle Malherbe (Grenoble)