FOOTBALL : Le match du maintien pour l’AC Amiens ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Le match du maintien pour l’AC Amiens ?

Neuvième avec 33 points, l’AC Amiens assurerait son maintien en cas de victoire sur la pelouse de Croix, ce samedi. Désireux d’aborder les deux derniers matches de la saison libéré de la pression pesant sur son équipe depuis plusieurs mois, Azouz Hamdane compte sur ce déplacement dans le Nord pour faire définitivement la différence. S’offrant ainsi le droit de jouer une septième saison consécutive en CFA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Deux jokers en poche

Trois matches pour signer une victoire synonyme de maintien, tel est l’enjeu pour l’AC Amiens en cette fin de saison. Avec huit points d’avance sur le premier relégable, les Amiénois disposent de deux jokers mais hors de question pour leur entraîneur d’attendre un faux pas adverse ou la prochaine rencontre à domicile pour jouer sa carte à fond. « Si nous souhaitons avoir un maintien confirmé par nous-même et sans attendre les résultats de nos concurrents, il faut gagner à Croix, avance Azouz Hamdane. Dans ce cas de figure, nous serions tranquilles pour la fin de saison et ainsi revoir peut-être quelques objectifs. Si le maintien n’est pas acquis à l’issue de ce match, il faudra remettre le couvert dans deux semaines contre la réserve du LOSC. » Un maintien que l’AC Amiens pourrait donc obtenir à l’extérieur, après avoir souffert loin de ses bases depuis le début de l’année civile (ndlr : une victoire, un nul et quatre défaites). « Nous avons tout de même obtenu un tiers de nos victoires à l’extérieur, rappelle l’entraîneur amiénois. Cela démontre que cette équipe est capable de tout, du pire comme du meilleur. » Au point de signer deux victoires consécutives à l’extérieur ? « Notre saison est bizarre, cette formation est assez cyclique, je ne sais donc pas si elle sera en mesure de le faire mais je ne serai pas étonné s’il parvenait à obtenir son maintien dans ces conditions. »

Un adversaire revanchard

D’autant plus qu’un match nul ne suffirait pas forcément au regard de la différence particulière par rapport aux concurrents directs que sont Poissy, Croix, Wasquehal, Calais et Dieppe. En formation toute cette semaine, Azouz Hamdane espère que ses joueurs seront mettre l’investissement nécessaire afin d’officialiser le maintien en CFA. « Leurs semaines d’entrainement sont toujours bonnes mais cela ne veut pas dire que le match sera de la même qualité. Si nous sommes aussi disciplinés et rigoureux que la semaine dernière, nous partirons sur de bonnes bases. Pour autant, il faudra en proposer plus au niveau de l’utilisation du ballon pour inquiéter cette équipe de Croix. » Armée pour jouer les premiers rôles, la formation nordiste a connu une deuxième partie de saison difficile avec une série de huit matches consécutifs sans victoire. Elle aussi dans l’obligation de s’imposer pour s’éloigner définitivement de la zone rouge, les Croisiens demeurent un adversaire de qualité selon l’entraîneur de l’AC Amiens : « A notre image, si leur équipe est compétitive comme elle peut l’être dans les bons moments, c’est un adversaire vraiment redoutable. Nous les avions battu 3-1 à l’aller mais leurs attaquants avaient manqué d’innombrables occasions de but. Nous avions su être efficaces durant nos temps forts, il faudra en faire de même pour ce match retour. »

Privé de Maquinghem, suspendu et de Ballustre, victime d’une déchirure, Azouz Hamdane pourra compter sur Samb, de retour de blessure et très certainement titulaire. « Je vais surtout faire tourner le banc de touche. Boukhelifa et Da Veiga ont besoin de temps de jeu, ils auront donc avec la réserve, précise-t-il. L’objectif est de garder tout le monde concerné pour la fin de saison et de récompenser les jeunes du club comme Maxime Corain et Jodinel N’Zeza. » Une fin de saison qui pourrait prendre une tournure bien plus agréable en cas de victoire à Croix, ce samedi.

Romain PECHON

Croix – AC Amiens

28e journée de CFA

Stade Henri Seigneur (à 18h30)

AC Amiens : Adrien – Dilemfu (ou Corain) – Bellaïd (c.), Martinez, Youssoupha – Matondo, Sagouti – Samb, Despois, Labhiri – Zobiri.

Remplaçants : Gningue (g.), Corain (ou Dilemfu), Ba, Isambart, N’Zeza.

FOOTBALL – L’AC Amiens a pris une sérieuse option

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.