FOOTBALL : L’Amiens SC a toutes les raisons d’y croire
Vainqueur à Brest samedi dernier (2-3), l’Amiens SC a profité d’une 34e journée particulièrement favorable pour recoller à un point de la troisième place synonyme de barrage. Plus que jamais dans la course à la montée, les Amiénois peuvent retrouver le podium en cas de victoire contre l’AC Ajaccio, ce vendredi. Arrivé l’hiver dernier, Junior Tallo ne s’en cache pas : la montée est dans toutes les têtes au sein du vestiaire amiénois.
Junior, on ressent une vraie effervescence autour du club. Il se passe vraiment quelque chose…
On ne va plus faire dans la langue du bois, il se passe que nous jouons clairement la montée. On est confiant mais également concentré sur le prochain match. Depuis mon arrivée, je n’ai pas peur de dire que je joue la montée. Au départ, les ambitions du club n’étaient pas celles-ci, je pense donc que la saison est déjà très bonne mais nous sommes en train d’écrire l’histoire ! Il y a quelque chose de fabuleux à faire, il ne faut donc pas se disperser.
Qu’est-ce qui peut jouer en faveur d’Amiens ?
La solidarité au sein du groupe, l’esprit collectif et l’enthousiasme amené par les supporters. C’est cet ensemble de choses qui va nous galvaniser et nous donner la force nécessaire pour faire la différence sur le terrain.
D’autant que cela va être difficile d’enchaîner quatre victoires…
Ce championnat est différent. Reims était dans la même position que nous la semaine dernière. Si nous perdions, tout le monde disait que c’était terminé. Finalement, Reims a fait match nul mais demeure dans la course. Nous espérons gagner les quatre matches mais nous savons que ce sera difficile. Parfois, tu joues bien mais tu ne gagnes pas et la semaine dernière à Brest c’était le scénario inverse. C’est passionnant à vivre.
Avez-vous le sentiment d’être suffisamment armé alors que de nombreux observateurs se demandent encore ce que vous faites là au milieu des gros calibres ?
Je le pense, oui. Le groupe est bon, l’état d’esprit est excellent. Certains jouent un peu moins mais tout se passe bien aux entraînements. On pouvait penser que moi ou un autre n’acceptera pas d’être sur le banc, ce n’est pas le cas.
« On se met tous à rêver ! »
C’est donc avant tout l’aspect mental qui va faire la différence ?
C’est effectivement avant tout mental. Quand vous voyez une équipe comme Nîmes, qui est à la troisième place, à mes yeux ce n’est pas une équipe qui qualitativement parlant ou techniquement parlant est au-dessus du lot. C’est la force mentale qui va permettre de faire la différence dans ce sprint final. Nous aimerions bien faire plaisir aux supporters tout en continuant à pratiquer du beau jeu. Mais si on doit se contenter d’une victoire sans jeu, je pense que personne ne s’en plaindra.
Ne craignez-vous pas d’être rattrapé par une certaine forme de pression ?
Nous avons plutôt envie de bien faire. Je pense que le soutien des supporters va encore plus nous galvaniser. Le groupe est conscient de ce que l’on peut faire pour l’ensemble de la ville. Amiens n’a jamais connu une montée en Ligue 1. Nous sommes donc conscients de cet aspect et nous espérons donner cette joie aux habitants d’Amiens. Il ne faut plus se cacher derrière quoi que ce soit, l’enjeu de cette fin de saison est la montée. Nous ne sommes qu’à un point du troisième et quatre points du deuxième. C’est d’autant plus excitant que nous allons offrir la première montée en Ligue 1 au club, c’est plus excitant de la jouer ici qu’à Lens ou Strasbourg puisqu’ils ont déjà connu ça à de multiples reprises.
La montée, vous en parlez entre vous dans le vestiaire ?
Bien sûr que l’on en parle. Maintenant, nous n’allons pas en faire un drame si nous ne parvenons pas à l’accrocher. Le championnat est déjà réussi. Pour un promu, personne n’aurait misé sur une telle saison. Il ne reste plus qu’à jouer notre va-tout dans cette dernière phase, on se met tous à rêver !
Romain PECHON
Amiens SC – AC Ajaccio
35e journée de Ligue 2
Vendredi 28 avril, 20 heures – Stade de la Licorne
Arbitre : M. Leonard
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Ndombélé, Fofana, Monconduit (c.), Soumah – Tallo, Kamara.
Remplaçants : Adiceam (g.), Calvé, Charrier, Bourgaud, Manzala.
Absents : Cornette, Dekoke, Eickmayer (blessés) ; Fontaine, Lefort, N’Gosso, Gope-Fenepej, Mamilonne, Rabei (choix, CFA2).
Entraîneur : Christophe Pelissier.
AC Ajaccio : Mandanda – Lippini, Sainati, P.A. Cissé, Cabit – Boe Kane, Abergel, Camara – Nouri (c.), Madri, Maazou.
Remplaçants : Goda (g.), Abdallah, A.Fall, Frikeche, Vialla.
Absents : Cavalli (blessé) ; Babiloni, Pierre-Charles, Arraï, Gakpa, Chaïbi (choix).
Entraîneur : Olivier Pantaloni.
En 4-4-2 avec Tallo ?
Lors de l’ultime mise en place, jeudi après-midi, Christophe Pelissier a innové avec un 4-4-2 qui n’a plus été utilisé depuis le déplacement au Red Star (0-1, 30e journée de Ligue 2). Si El Hajjam fera quoi qu’il arrive son retour en défense, il devrait en être de même pour Ndombélé et Soumah au cœur d’un milieu de terrain à quatre et à plat. Relégué sur le banc de touche, Charrier laisserait ainsi sa place dans le onze à Tallo, dans un rôle de point d’appui. La volonté étant de profiter des qualités de fixation dos au but du joueur prêté par le LOSC afin d’offrir des espaces pour les projections de Fofana, Ndombélé et Soumah. S’il a participé à la première partie de l’entraînement collectif, Lefort est encore trop juste pour faire son retour.
Plus de 9 000 spectateurs espérés
En course pour la montée à quatre journées de la fin du championnat, l’Amiens SC pourra compter sur le soutien du douzième homme, ce vendredi soir. Hier, plus de 8 000 tickets avaient déjà trouvé preneur. La météo s’annonçant plutôt clémente pour la soirée, le club picard escompte bien dépasser la barre des 9 000 spectateurs pour ce qui est, déjà, l’avant-dernier match à domicile de la saison.
FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Une victoire inespérée mais très importante »