FOOTBALL – L’AC Amiens a pris une sérieuse option

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – L’AC Amiens a pris une sérieuse option

Longtemps en difficulté cette saison, l’AC Amiens a signé un précieux succès sur la pelouse de Wasquehal (0-1), samedi. Avec huit points d’avance sur le premier relégable à trois journées de la fin du championnat, les Amiénois ont quasiment assuré leur maintien en CFA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
« Le match de la peur »

Après cinq matches sans victoire loin de ses bases, l’AC Amiens a donc renoué avec le succès au terme d’un match sérieux et appliqué. « Nous avons plutôt bien maîtrisé notre sujet en montrant une belle discipline durant les 90 minutes. C’est certainement le match où nous avons été le plus discipliné tout en proposant de belles choses dans le jeu sans être flamboyant mais en étant moyen plus », se félicite Azouz Hamdane. Conscient de l’enjeu, les coéquipiers de Bellaïd éprouvaient, comme trop souvent cette saison, tout de même des difficultés en début de match. Les Nordistes se procuraient alors leur principale occasion de la rencontre sans parvenir à la convertir (11e). Emmené par un très bon Despois, l’AC Amiens pensait ouvrir le score par l’intermédiaire de son meilleur buteur mais un défenseur wasquehalien écartait le danger sur sa ligne (55e).

Ce n’était que partie remise puisque Sagouti, toujours aussi dangereux sur coup de pied arrêté, faisait basculer l’issue d’une rencontre longtemps indécise en trompant la vigilance de Samson sur un coup franc excentré (0-1, 66°). « C’était le match de la peur ! L’équipe qui perdait aujourd’hui se mettait dans une situation très difficile, souffle l’entraîneur picard. Cette victoire nous assure quasiment de les laisser derrière nous en fin de saison. Pour autant, je ne pouvais les assurer que ce match serait celui du maintien. Les résultats ne me donnent pas forcément raison (ndlr : Dieppe ayant perdu à Arras (6-1) et Calais chutant sur la pelouse de Saint-Maur, 2-1).

Terminer le travail

De retour de blessure et entré en fin de rencontre, Isambart manquait même l’occasion de doubler la mise et de donner, ainsi, un peu plus de relief au succès de son équipe (88e). Avec un point à prendre sur les trois matches à venir (dont deux à l’extérieur), l’AC Amiens a quasiment composté son billet pour une septième saison consécutive en CFA. « Rien n’est acquis mais l’envie est d’assurer le maintien à Croix afin de recevoir Lille avec un peu plus de tranquillité, glisse Azouz Hamdane. Cela fait plusieurs semaines que nous sommes tous sous sur les nerfs et cela commence à nous peser. »

La pression redescendue et l’horizon plus que jamais dégagé, les Amiénois doivent désormais maintenir un degré de concentration maximal afin de terminer le travail. « Nous allons les laisser se reposer jusqu’à mardi, ils le méritent et doivent s’aérer un peu psychologiquement. Ensuite, nous leur ferons bien comprendre que rien n’est fini et que le niveau de concentration doit rester le même jusqu’à la fin de saison. » En attendant l’officialisation du maintien, nul doute que l’AC Amiens a fait le plus dur en réalisant un break certainement décisif sur ses concurrents directs.

Romain PECHON

ES Wasquehal – AC Amiens : 0-1 (0-0)

Arbitre : M. Lecat.

But : Sagouti (66e).

Avertissements : Loore (6e), Bendaoud (49e) pour l’ES Wasquehal ; Youssoufa (13e), Sagouti (58e), Bellaïd (61e) pour l’AC Amiens.  

ES Wasquehal : Samson – Fernandes, Akli, Souga, Loore – Deribreux, Bendaoud, Delbergue, Izeghouine (Dansoko, 50e) – Eljarroudi (El Alami, 54e), Hamroune.

Entraîneur : Belkacem Abdelhak.

AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaid (c.), Martinez, Youssoufa – Sagouti, Matondo – Dilemfu (Isambart, 70e), Despois, Labhiri – Zobiri.

Entraîneur : Azouz Hamdane.

Première balle de maintien pour Kévin Martinez et l’AC Amiens

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.