FOOTBALL – Christophe Pelissier : « Une victoire inespérée mais très importante »
Vainqueur face à Brest (2-3), l’Amiens SC a réalisé l’excellente opération de cette 34e journée de Ligue 2. Pourtant, l’entame de match laissait présager le pire aux hommes de Christophe Pelissier. Sans un Régis Gurtner de gala, les Amiénois seraient sans doute revenus de Bretagne la tête basse et avec une onzième défaite au compteur. Au lieu de cela, ils recollent à un point du podium, en attendant le match du RC Lens, et peuvent continuer à rêver d’une montée en Ligue 1.
Une victoire qui porte le sceau de Gurtner
« Nous avons surtout vu un super gardien à l’Amiens SC. Nous lui devons plus qu’une chandelle, il nous maintient en vie après une première mi-temps très fébrile, avoue Christophe Pelissier. Nous avons été mangés dans l’impact par cette équipe de Brest. Bien sûr, nous sommes très heureux d’avoir gagné un tel match, avec un but de Thomas (Monconduit) qui est sensationnel, mais nous sommes conscients que nous réalisons un petit hold-up. Il y a quinze jours, cela avait été contre nous. Aujourd’hui, cela tourne en notre faveur. » Un hold-up au regard d’une première période à sens unique et au cours de laquelle les Amiénois ont subi la pression mise par l’ex-leader du championnat.
« Cela fait plusieurs matches où nous dominons les matches sans être efficaces. Brest a eu la mainmise sur le match et nous avons eu une efficacité redoutable, le football est ainsi fait. J’ai des regrets car nous savions ce que Brest allait nous proposer et nous n’avons pas su contrecarrer leur plan, concède l’entraîneur amiénois. Cela fait que nous avons subi en raison de leur maîtrise collective, nous avons plié mais nous n’avons pas rompu en raison de l’abnégation des garçons. Nous allons chercher une victoire inespérée mais très importante pour la fin du championnat. »
Le podium de nouveau en ligne de mire
Et pour cause, cette victoire aurait très bien pu échapper aux joueurs de Christophe Pelissier en début de seconde période. « A la mi-temps, je n’étais pas du tout satisfait. Notre entame de deuxième période est tout aussi mauvaise puisque nous prenons rapidement un deuxième but, peste-t-il. Au fil du match, Brest ne met pas le troisième et, grâce à notre gardien, nous avons été maintenus dans le match en empêchant Brest de faire le break. C’est une victoire exceptionnelle pour le groupe qui continue de rêver à une belle issue en fin de saison. »
Peu importe la manière, l’Amiens SC a su s’arracher pour retourner une situation bien mal embarquée. Une attitude particulièrement positive alors que se profile les quatre derniers matches d’une saison déjà réussie. « Nous ne sommes pas décrochés de la course, on reste dans le bon peloton. Cela permet au public amiénois de vivre deux matches à domicile pour faire la fête avec les joueurs. L’ensemble du club vit une saison extraordinaire. Avec le dix-septième budget de Ligue 2 on parvient à se retrouver avec les gros bras de ce championnat. Nous allons essayer de nous faire une place. » Une place en Ligue 1 qui semble plus que jamais à portée de main pour les coéquipiers de Thomas Monconduit.
Romain PECHON