FOOTBALL : Hold-up parfait pour l’Amiens SC !
Longtemps malmené, l’Amiens SC a finalement glané un précieux succès chez le leader brestois (2-3). Flatteur au regard de la première période, ce résultat demeure capital dans la course à la montée puisque les Amiénois reviennent provisoirement à un point du podium !
Gurtner maintient les siens dans le match
Nîmes accroché à Reims (1-1) et Troyes tenu en échec par Laval (1-1), l’Amiens SC pouvait réaliser l’excellente opération de cette 34e journée de Ligue 2 en s’imposant contre le Stade Brestois. Vainqueurs et dominateurs au match aller, les Amiénois ont cette fois-ci dû livrer une grosse bataille pour s’imposer. La réaction de Thomas Monconduit lorsqu’il inscrivait l’unique but de la rencontre était loin d’être anodine, l’Amiens SC était bien revenu de loin, de très loin. Et pour cause, les Brestois acculaient rapidement leurs adversaires autour de leur surface de réparation. Intenable sur son côté gauche, Joseph-Monrose était le premier à inquiéter la défense picarde (9e). Amiens répondait par une volée de Manzala, à la suite d’un corner de Bourgaud, boxée par le portier breton (12e).
S’ensuivait une période de large domination bretonne. Bourgaud sauvait sur sa ligne avant que Gurtner ne sorte le grand jeu face à Maupay et Joseph-Monrose (18e). Miraculés, les Amiénois ouvraient même le score par l’intermédiaire de Diallo qui contrait dans son propre but une passe de Kamara à destination de Manzala (0-1, 20e). Peu avant ça, Gurtner avait de nouveau réalisé un arrêt décisif face à Maupay mais ne pouvait rien sur la frappe de Coeff contrée par Monconduit (1-1, 22e). Après une première demi-heure intense, le rythme retombait quelque peu et les deux équipes regagnaient les vestiaires avec un score flatteur pour les joueurs de Pelissier.
Monconduit réalise l’impensable
Le deuxième acte débutait de la pire des manières pour les Samariens. Après une faute anodine de Fofana aux trente mètres, Grougi déposait un coup franc au milieu de la surface de réparation prolongé dans son but par Adenon (2-1, 49e). Sonné, le promu amiénois n’était pas loin de sombrer sans un nouvel arrêt de grande classe de Gurtner face à Maupay (50e). Véritable héros du match, le dernier rempart samarien continuait son festival devant Diallo et Maupay (57e, 59e). Auteur d’un match de grande qualité, les Brestois avaient alors définitivement laissé passer leur chance. L’Amiens SC parvenait même à égaliser par l’intermédiaire de Dibassy, opportuniste après une frappe de Kamara repoussée sur la ligne par deux défenseurs bretons (2-2, 65e).
La fin de match prenait alors un tournant assez inattendu. Ieslch écartait le danger devant Faussurier, tandis que Nganioni manquait inexplicablement le cadre à bout portant (83e). Ce raté coûtait chez aux locaux puisqu’ils étaient punis dans la foulée par le capitaine amiénois. Monconduit tentait sa chance de loin et faisait trembler les filets d’un Hartock bien mal inspiré sur le coup (2-3, 85e). Un ultime centre d’Henry sur la barre transversale n’y changeait rien (87e), les Amiénois avaient bel et bien réalisé le hold-up parfait. Une victoire acquise aux forceps et qui vaut certainement bien plus que les trois points acquis. L’Amiens SC est toujours en vie et le rêve plus que jamais permis !
Romain PECHON
Stade Brestois – Amiens SC : 2-3 (1-1)
Arbitre : M. Batta
Buts : Coeff (22e), Adenon (c.s.c) (49e) pour le Stade Brestois ; Z.Diallo (c.s.c) (21e), Dibassy (66e), Monconduit (85e) pour l’Amiens SC.
Avertissements : Faussurier (37e), Grougi (55e), Coeff (64e) pour le Stade Brestois ; Monconduit (35e), Soumah (68e), Tallo (83e) pour l’Amiens SC.
Stade Brestois : Hartock – Coeff, Z. Diallo, Castan, Nganioni – Faussurier (Henry, 84e), Gastien, Grougi (c.), Joseph-Monrose (Labidi, 77e)– Maupay, H. Diallo (Sissoko, 65e).
Non utilisés : Leon (g.), Bernard.
Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana, Monconduit (c.), Charrier (Tallo, 73e) – Bourgaud (Ndombélé, 59e), Kamara, Manzala (Soumah, 59e).
Non utilisés : Adiceam (g.), Gope-Fenepej.
Entraîneur : Christophe Pelissier.
FOOTBALL – Richard Soumah : « Personne ne mettait un kopeck sur nous ! »