FOOTBALL : Un mercredi très chargé à l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec le retour du beau temps et une fin de saison qui s’annonce palpitante, l’Amiens SC est en ébullition cette semaine.

En effet, outre la préparation des joueurs pros qui, en cette fin de semaine vont jouer contre Le Havre pour le compte de la Ligue 2 (vendredi 20 heures à la Licorne) et le lendemain à Maubeuge pour la CFA 2, la journée de mercredi a été très chargée. Au programme l’opération les Mercredis de l’ASC qui faisait étape à Salouel. L’ASC avait délégué quatre pros Yannick Mamilonne, Charly Charrier qui était venu en voisin puisqu’il réside à Saleux, Reda Rabeï et Jean Calvé qui étaient accompagnés de Romain Poyet, entraineur adjoint sans oublier quatre jeunes du centre de formation. Les jeunes des clubs voisins de Salouel étaient heureux de participer aux différents ateliers mis en place par les éducateurs locaux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette troisième sortie s’est achevée par la distribution de casquettes offertes par Bedri Basol représentant le Conseil des Hauts de France et des posters de l’ASC. Mais ces jeunes auront aussi la possibilité d’assister à un match de Ligue 2, en l’occurrence celui qui verra l’ASC recevoir Ajaccio mais aussi de venir assister à l’entrainement des pros et de déjeuner le midi à la Licorne en mai. Au même moment, l’ASC était représenté par deux pros Oualid El Hajjam et Matthieu Fontaine sur le terrain de Montières où des jeunes du coin, licenciés ou non, étaient venus participer à l’opération appelée le foot dans les quartiers.

Les féminines elles aussi à l’honneur

Cette période est celle des vacances scolaires et les stages ne manquent pas. C’est ainsi que sous la houlette de Patrick Maison, l’ASC a organisé un stage réservé aux jeunes féminines. L’ancien milieu de terrain de l’ASC pouvait compter sur certaines joueuses de l’équipe première du club, notamment Poiteaux, Merle et Drevelle. Au cours de ce stage, il y avait certes du foot mais aussi la découverte d’autres disciplines et c’est ainsi que ce jeudi après-midi, les filles sont allées au Coliséum s’initier au patinage.

La Licorne attire beaucoup et c’est ainsi que ce mercredi matin, une trentaine de jeunes licenciés à l’Amiens Athlétic Club sont venus visiter les installations du stade et ils eurent la satisfaction de pouvoir approcher les pros amiénois. Un moment visiblement très apprécié par ces gamins emmenés par les responsables de l’école de foot Matthieu Lematte et le fils de Rachid Hamdane, le président du club. Ce n’était pas terminé puisque sur le terrain annexe de la Licorne, pour le compte du Championnat de France U19, les joueurs de l’ASC ont battu ceux du Paris FC sur le score de 3-1.

Il y avait beaucoup de monde ce mercredi après-midi, autour du terrain de la Licorne B.

Christophe Pélissier, Olivier Lagarde, Patrice Descamps étaient venus assister à cette rencontre qui fut de qualité sur le plan technique. Il y eut beaucoup d’engagement de part et d’autre et on a noté qu’à l’ASC, le physique était impressionnant. Les joueurs de Teddy Bertin devaient du reste prendre rapidement l’avantage (5e) grâce à Bonsu mais le Paris FC égalisait à la suite d’un tir dévié au passage et qui surprenait complètement le gardien amiénois (15e) : 1-1. C’était le score au repos. En deuxième mi-temps, les Amiénois marquaient deux buts par Desportes et Blanchard et s’imposaient donc 3-1.

D’où la satisfaction de Teddy Bertin qui notait qu’à la reprise « nous avions décidé d’aller chercher plus haut nos adversaires et de faire du harcèlement. Nous avons été récompensés. L’équipe a répondu présent mis il ne faut plus relâcher nos efforts ».

Ce samedi, toujours sur le terrain de la Licorne B, les U19 amiénois recevront l’équipe de Nesle, entraînée par Pascal Manteau et qui évolue en DH. Ce match comptera pour les quarts de finale de la Coupe de la Somme.

Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.