PERSONNALITÉ : Dave Henderson « Nous visons le maintien »
Grand évènement pour le hockey sur glace français puisque dans un peu moins d’un mois, vont débuter les championnats sur notre territoire. L’équipe de France sera évidemment présente avec toujours à sa tête, Dave Henderson, le plus ancien sélectionneur d’une équipe tricolore. Avant la première rencontre comptant pour le Mondial : le 6 mai à Paris avec France-Norvège, Dave Henderson réunit ses joueurs en stage au centre national de hockey à Cergy Pontoise. Avec pour démarrer la série des matches amicaux, un France – Suisse ce samedi au Coliseum à Amiens (18 heures).
Vendredi dernier ce dernier était à la Licorne afin de donner le coup d’envoi de la rencontre Amiens – Clermont. Le lendemain, il s’est déplacé à Rouen afin d’assister à une nouvelle manche de la finale de la Ligue Magnus entre Rouen et Gap. Accompagnés de Mathieu Dubrulle, nous avons pu nous entretenir avec celui qui a marqué l’histoire de ce sport à Amiens. « Cela me fait plaisir que la France joue à Amiens [même si] je ne pense pas que ce soit un clin d’œil pour moi, nous avons besoin de patinoires dignes d’accueillir de telles rencontres. ». Il enchaine en avec ce que représentent ces rencontres : «Ces matches de préparation ont été voulus par la Fédération internationale afin de faire rencontrer des équipes de même niveau. Ce programme me plait et il va nous permettre de rencontrer la Suisse, la Russie, la Lettonie et la Biélorussie ».
Pour cette première semaine de préparation il manquera quelques joueurs clés qui sont pris par ailleurs : dans le championnat de France ou dans les championnats étrangers qui ne sont pas encore terminés. « Cela nous permettra de donner leur chance à de jeunes joueurs. La sélection définitive se fera juste après le dernier match amical. Il y aura 25 joueurs, trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants ».
Pour Dave Henderson, la priorité n’est pas à la victoire : c’est la préparation au mondial qui compte. « Notre objectif sera d’abord le maintien et ensuite on verra. Nous sommes lucides dans notre évaluation. Notre équipe est performante en sachant qu’il peut y avoir des blessés. Mais il faut que nous soyons prêts pour le premier match contre la Norvège le 6 mai. [..] quel que soit l’adversaire, le but est de bien démarrer. »
Nous avons cherché à savoir si certains gothiques seraient sélectionnés : « Il n’y aura pas de Gothique cette saison. Quand nous sélectionnons un joueur, nous ne regardons pas son club mais l’homme. Nous ne prenons pas que des attaquants mais aussi des défenseurs qui gagnent des duels, qui vont chercher les palets dans les coins et qui marquent aussi des buts. Actuellement, Amiens n’a pas de sélectionné y compris Greg Beron qui a joué à tous les postes cette saison. C’est dommage pour lui et pour Amiens mais il n’y avait pas d’autre choix. »
Dave Henderson s’est exprimé sur l’équipe des Gothiques qui, depuis dix ans, n’ont rien gagné « Ce que j’espère sincèrement, c’est qu’ils remportent le titre mais pour l’heure, l’équipe est encore jeune. Il faut lui laisser le temps de prendre de l’expérience. Il ne faut surtout pas l’enterrer ».
Enfin, le sélectionneur a donné des nouvelles de son adjoint Pierre Pousse qui a vécu un terrible drame avec la mort de son épouse. L’ancien Gothique sera à Amiens ce samedi et nous en sommes persuadés, nombreux seront ceux qui viendront lui manifester leur sympathie.
Lionel Herbet