FOOTBALL : « Huit finales » à jouer pour l’Amiens SC
Absent pendant plus d’un mois en raison de son opération de l’appendicite, Oualid El Hajjam a réalisé un retour à la compétition victorieux face au Red Star (0-1). Quinze jours plus tard et au lendemain de l’ultime trêve internationale, le latéral droit amiénois aborde la fin de saison avec une réelle sérénité mais non pas sans une certaine ambition. Cela passe par un résultat positif face à Clermont, formation contre laquelle l’Amiens SC a déjà concédé deux défaites cette saison.
Vous restez sur deux résultats positifs face à Bourg-en-Bresse (2-1) et au Red Star (0-1)…
Nous revenons bien, il faut désormais enchaîner en gardant les mêmes ingrédients pour les matches à venir d’ici la fin de saison.
Qu’est-ce qui va faire la différence ?
L’état d’esprit, la volonté de l’ensemble des joueurs. Il faudra jouer pour l’équipe avant toute chose, rester solidaires et converser l’approche qui est la nôtre depuis le début de la saison.
Le climat autour du club n’a jamais paru aussi serein…
Le but premier était le maintien, il est désormais acquis. Nous jouons donc pleinement libérés, tout ce qui arrive n’est que du bonus. Il ne faut pas se prendre la tête tout en restant professionnel jusqu’au bout.
Sans pour autant se refuser le droit de rêver…
Effectivement, ce sera dommage de ne pas jouer les choses à fond. La fin de saison peut être haletante. Les matches qui viennent vont donner le ton de la fin de saison. Tout est faisable pour l’ensemble des équipes à proximité du podium. Cela peut devenir très intéressant. Il reste huit finales à jouer, il faut les aborder pour ne pas avoir le moindre regret en fin de saison. Il faudra donc répondre présent en matière de concentration, de combat et de solidarité. Sur le plan du jeu, il y aura certainement du déchet et des erreurs, mais cela fait partie du football.
Vous parlez de finale, cela veut dire que vous poursuivez un objectif précis…
Nous avons une fin de saison intéressante à jouer. Ce serait dommage de jouer les matches à venir comme des matches amicaux. Cela voudrait dire que ce sont des matches sans enjeu. Or, il faut vraiment les jouer à fond, comme si nous jouions une finale de coupe. Sinon, autant rester chez nous et ne pas jouer les matches. Si on se relâche, il y aura forcément des regrets. Terminer à sept points du podium en sachant que nous nous sommes relâchés, cela ne peut susciter que des regrets.
Au moment du sprint final, seul l’aspect comptable compte…
Il faut l’accepter tout en étant irréprochable sur le plan de l’état d’esprit. Il faut ressortir avec les trois points et ce qu’importe la manière ! Je suis désolé pour ceux qui vont venir nous voir jouer, la priorité reste le résultat. Je suis prêt à signer si nous remportons tous les matches avec un contenu moyen. Toutefois, nous allons essayer de conserver ce qui a fait notre force depuis le début de saison dans le jeu même si ce n’est pas le but premier à ce moment de la saison.
Il n’y a qu’un point qui vous sépare du podium. Vous ne pouvez plus dire que vous ne regardez pas le classement…
Avant de penser au podium, il faut mettre les ingrédients dans les matches pour continuer de pouvoir rester à proximité de celui-ci. Si nous abordons les choses de cette manière, je suis persuadé que la finalité sera positive. A l’inverse, si on se concentre sur le podium, on peut se rajouter de la pression et ainsi oublier les bases.
Même si la pression est bien moindre que la saison dernière où la montée était vitale pour le club, vous vous retrouvez dans une situation identique sur le plan comptable…
Cela reste assez similaire même si nous sommes plus sereins, cette saison. L’an passé, la montée était l’objectif du club. Là, nous avons déjà atteint notre objectif, à savoir le maintien. Nous abordons donc les matches à venir sans la pression de la montée. Nous sommes plus libérés et cela peut être un atout supplémentaire.
Les victoires obtenues dans la difficulté, comme au Red Star, renforcent aussi un groupe…
Cela prouve la solidité du groupe et l’état d’esprit des joueurs. C’est une force de poursuivre un même objectif, de défendre tous ensemble. Pour un défenseur, quand on voit un attaquant défendre avec abnégation, cela donne encore plus de force.
Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous après cette longue période loin des terrains ?
Je me sens en excellente forme ! Je suis rechargé à bloc. Cette coupure a finalement eu un avantage, elle m’a permis de refaire du jus. Maintenant, j’ai une réelle envie d’enchaîner les matches et d’aider l’équipe à faire des résultats. C’était vraiment frustrant au début de la blessure, ensuite on a uniquement l’envie de revenir encore plus fort.
Propos recueillis par Romain PECHON
La charnière Dibassy-Adenon sera reconduite
Si Oualid El Hajjam sera bien aligné d’entrée par Christophe Pelissier, l’entraîneur de l’Amiens SC devra se passer des services de Jordan Lefort, victime d’une entorse du genou lors de l’ultime entraînement collectif, ce jeudi. La charnière composée de Bakaye Dibassy et Khaled Adenon sera donc reconduite pour le troisième match consécutif. Au rang des absents, on dénombre également Joachim Eickmayer (entorse du genou) et Yannick Mamilonne (talon) ; tandis que Quentin Cornette (cuisse) et Guy N’Gosso (reprise) devront encore patienter pour faire leur retour dans le groupe professionnel.
Amiens SC – Clermont
31ème journée de Ligue 2 – Stade de la Licorne (20 heures).
Arbitre : M. Castro.
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana (ou Charrier), Monconduit (c.), Ndombélé – Manzala, Kamara, Soumah.
Remplaçants : Adiceam (g.), Calvé, Bourgaud, Charrier (ou Fofana), Tallo.
Absents : Dekoke, Eickmayer, Lefort, Mamilonne (blessés), Cornette, N’Gosso (reprise), Fontaine, Gope-Fenepej, Rabeï (choix).
Entraîneur : Christophe Pelissier.
Clermont : Jeannin – Rivieyran, Avinel, Fontaine (c.), Centonze – Iglesias, Espinosa, Lopy – Dugimont, Thiam, Ajorque.
Remplaçants : Caillard (g.), Djellabi, Ekobo, Pereira Lage, Caddy.
Absents : Laporte (suspendu), Jobello, Guerbert (blessés), Agounon, Genest, Guilavogui, L’Hostis, Martin, Salze (choix).
Entraîneur : Corinne Diacre.
FOOTBALL : Simon Lucq : « Nous sommes prêts pour cette fin de saison »