FOOTBALL : Carton plein pour l’AC Amiens
Semaine parfaite ! Trois jours après son premier succès de l’année civile face à Arras (1-0), l’AC Amiens a confirmé, samedi soir, contre Boulogne-Billancourt (3-0). Ces deux victoires consécutives permettent aux hommes d’Azouz Hamdane de prendre six points d’avance sur la zone rouge. Suffisant pour se donner un peu d’air et retrouver un minimum de confiance au moment d’aborder le sprint final.
Une solidité défensive – enfin – trouvée
Avec quatre matches en l’espace de dix jours, l’AC Amiens jouait son destin en cette fin du mois de mars. Après deux défaites devant Calais (1-2) et à Lens (3-2), les joueurs d’Azouz Hamdane ont su relever la tête face à des adversaires de premier ordre. Battus lors de la phase aller à Arras (3-0) et à Boulogne-Billancourt (2-0) les Amiénois ont retrouvé des valeurs de cohésion et d’abnégation pour boucler ces deux matches cruciaux sans encaisser le moindre but. Une première cette saison. Pourtant, l’entame face à Boulogne-Billancourt laissait présager le pire pour les coéquipiers d’Habib Bellaïd. Esseulé au second poteau, Baradji inquiétait rapidement Adrien (3e). Le gardien amiénois se montrait ensuite particulièrement attentif, afin d’intervenir dans les pieds d’un attaquant francilien (7e). Passée cette douloureuse période, l’AC Amiens resserrait les rangs et parvenait à limiter le danger adverse. Pour autant, les joueurs d’Amiens-Nord ne parvenaient guère à porter le danger sur le but boulonnais.
Despois offre un double-break
Très convaincant depuis son entrée en jeu contre Lens, Labhiri obtenait alors un coup franc décisif aux abords de la surface de réparation adverse. Très à l’aise dans l’exercice, Sagouti faisait trembler les filets peu avant le retour aux vestiaires (1-0, 44e). Un score flatteur mais ô combien important dans la course au maintien. Surtout, les Amiénois avaient fait le plus dur avec cette ouverture du score. A l’instar du match contre Arras, en milieu de semaine, la formation samarienne profitait des espaces offerts par un adversaire dans l’obligation de l’emporter. Sauf que cette fois, Mickaël Despois et les siens se montraient efficaces. Sur un service de Zobiri, le milieu de terrain offensif picard éliminait le gardien avant de pousser le ballon dans le but vide (2-0, 69e). Loin d’être rassasié, le meilleur buteur du club s’offrait même une douzième réalisation cette saison sur une offrande de Labhiri (3-0, 73e). En moins de cinq minutes, l’AC Amiens avait fait le break et tuer toutes velléités de retour des Boulonnais.
Une nouvelle trêve à gérer
Dos au mur, les Amiénois ont fait preuve d’orgueil et de combativité pour reprendre leurs distances avec le premier relégable, l’ES Wasquehal. A l’instar de la bonne série réalisée courant décembre, les pensionnaires du stade Jean-Bouin ont attendu d’être en difficulté pour se révolter. Il faudra désormais entretenir cette spirale positive, afin de valider au plus vite le maintien en CFA. Cette saison n’offrant décidément aucun répit à Azouz Hamdane et ses joueurs, ces derniers sont à nouveau coupés dans leur élan avec une trêve de quinze jours, avant le prochain match face à Drancy, le samedi 8 avril. Tâchons pour eux que cette période leur permette de recharger les batteries et d’appréhender les six matches restants dans les meilleures conditions possibles. Si le maintien n’a jamais été aussi proche, il est encore loin d’être acquis pour un patient en rémission mais pas encore totalement guéri.
Romain PECHON
AC Amiens – Boulogne-Billancourt : 3-0 (1-0)
Arbitre : M. Rossini.
Buts : Sagouti (44e), Despois (69e, 73e).
Avertissements : Sagouti (49e), Labhiri (81e).
AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd (c.), Villier, Martinez (Da Veiga, 85e) – Matondo, Sagouti – Samb, Despois (Balustre, 90e), Labhiri, Zobiri.
Entraîneur : Azouz Hamdane.